NUTRITION : Ce qui se passe dans votre corps quand vous mangez des chips

Partager Sur

Piocher dans un paquet de chips ou dans un bol de chips est toujours tentant. Le côté croustillant de la pomme de terre, son délicieux petit goût salé, sa légèreté… On a l’impression de ne rien manger, ou presque. Et c’est bien ça le problème ! Véritables bombes caloriques, riches en sel et en lipides, les chips sont souvent les ennemies d’une alimentation équilibrée. D’autant qu’elles peuvent avoir un impact sur la santé à différents niveaux.

Manger des chips fait grimper la tension

Sur la liste des aliments qui font monter la tension, on retrouve en priorité tous ceux qui sont riches en sel. Les chips en font partie à cause de leur fort taux en sodium. Pire : puisque les chips sont généralement plus salées que la plupart des aliments que vous consommez, votre organisme risque de s’emballer et votre tension de grimper d’un coup, ce qu’il vaut mieux éviter pour rester en bonne santé.

Les chips peuvent vous rendre accro

Vous l’avez sans doute déjà remarqué : impossible de s’arrêter après avoir grignoté seulement une ou deux chips. L’envie d’en déguster une nouvelle s’impose, et avant de dire ouf, c’est tout le paquet qui est vidé. C’est normal : une étude menée par l’Université de Deakin a prouvé que le sel contenu dans les chips avait un pouvoir addictif, ce qui nous pousse à en consommer plus que de raison.

Vous aurez encore faim après avoir mangé des chips

Non, les chips ne constituent pas un repas. Légères, faciles à avaler, elles ne remplissent absolument pas l’estomac car elles n’ont presque aucun pouvoir nutritif. Vous n’aurez donc pas de sensation de satiété. En revanche, les calories seront bel et bien au rendez-vous. 100 grammes de chips (soit le poids de deux clémentines) représentent plus de 500 calories. Soit autant que dans un Big Mac. Eh oui. C’est pour ça que manger des chips fait grossir.

L’impact des chips sur le long terme

Non seulement les chips font partie des aliments les plus salés, mais elles font aussi partie des aliments les plus gras. Or, le gras est connu pour son impact terrible sur la santé. Manger trop gras et trop salé peut entraîner l’apparition de problèmes cardiaques, mais aussi faire grimper le taux de mauvais cholestérol et donc toutes les maladies liées et tous les troubles à ce problème. Parmi ces derniers : une recrudescence des risques d’avoir un accident vasculaire cérébral.

Un risque de cancer lié aux chips ?

Qui aurait cru qu’un sachet de chips pouvait être lié à une maladie grave comme le cancer ? Une étude menée par l’Association américaine de lutte contre le cancer a révélé la présence d’une substance appelée acrylamide dans les chips. Cette dernière se forme au moment de la cuisson à haute température de certains aliments riches en amidon, comme les pommes de terre. Or, cette substance est considérée comme cancérogène si elle est consommée en trop fortes quantités.

Bref, beaucoup d’effets négatifs pour au final assez peu de plaisir.

 

SOURCE : COSMOPOLITAIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *