Marcel Ondele, vice-président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale(Bdeac) et David Manfouo, président Directeur général du Groupe BELAVIE SA ont signé à Douala le jeudi 7 juillet 2022, un accord de financement d’un montant 5,5 milliards de Fcfa. C’était en présence du représentant de Afriland First Bank Cameroun intervenu dans le projet en qualité de Banque Agent.
Selon l’institution que dirige Dieudonné Evou Mekou, ce montant servira à construire un complexe hôtelier 4 étoiles d’une capacité d’hébergement de 173 clés répartis entre deux immeubles. Cet ensemble qui sera exploité par le groupe international Radisson Blu « offrira à la classe moyenne des services connexes d’hébergement, de restauration et d’accueil dans un cadre spacieux et de haut standing localisé à Bonapriso », indique-t-on à la Bdeac. Bien plus, a annoncé l’institution de la Cemac, ce projet va générer au moins 215 emplois directs et indirects, un moyen de lutter contre le chômage.
Avec cette nouvelle opération dans le secteur privé, la Bdeac conformément aux objectifs déclinés dans son Plan Stratégique (PS) 2017-2022, s’affirme davantage comme le levier de la diversification des économies de la sous-région. En effet, l’intervention de la Banque dans ce projet est la mise en œuvre de l’objectif n°2 de son PS, qui privilégie les projets à fort impacts en terme de création d’emplois et de l’objectif n°4 du même PS qui ambitionne de contribuer significativement à l’amélioration du financement des PME /PMI de la Sous-région.
Pour preuve, il y a quelques jours, la Bdeac a accordé à Commercial Bank Tchad (CBT) et l’Union des Clubs d’Epargne et de Crédit du Mayo-Kebbi (UCEC-MK) un prêt de 16 milliards de Fcfa pour le financement des PME et Pmi au Tchad.
Source : EcoMatin
Articles Connexes
Le président Macky Sall essaie de trouver une solu...15th Avr 2023
Âgé de 42 ans, le nouveau DG de TotalEnergies Mark...15th Mai 2022
Lancée en 2019 grâce à un financement du Programme...01st Mar 2021
210 millions de dollars. C’est le montant du fonds...18th Avr 2020