Six entreprises sont lauréates du concours SFI/AECF dans deux catégories. Les deux fournisseurs d’énergie solaire s’en sortent dans la catégorie Private Sector Window (PSW). Il s’agit de Renewvia Energy Kenya, la filiale de l’entreprise américaine Renewvia Energy. La société est très active au Kenya, à travers ses projets d’électrification via les mini-réseaux solaires. Renewvia Energy Kenya gagne le concours avec Sunken, une entreprise basée dans la capitale kenyane Nairobi, et fournissant de l’énergie solaire pour l’éclairage et le pompage de l’eau.
Les deux fournisseurs d’énergie propre sont récompensés dans la catégorie PSW, au même titre que le fournisseur d’équipements d’apiculture The Hive et Ziwani Poultry Enterprises, un distributeur de poussins et de canetons. La Société financière internationale (SFI) du groupe de la Banque mondiale et l’investisseur Africa Enterprise Challenge Fund (AECF) organisent la compétition à travers Kakuma Kalobeyei Challenge Fund (KKCF). Le concours est organisé en partenariat avec le gouvernement du comté de Turkana et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés dans le but de financer des entreprises qui soutiennent le développement et la création d’emplois dans les zones d’accueil des réfugiés de Kakuma et de Kalobeyei, dans le comté de Turkana.
Le financement des entreprises lauréates
« Les gagnants du concours ont identifié de réelles opportunités de marché et de développement à Kakuma qui s’appuient sur l’important travail de recherche et d’habilitation réalisé par la SFI et l’AECF dans la région. Les modèles commerciaux innovants des lauréats devraient avoir des impacts positifs immédiats et à long terme sur les personnes vivant dans la zone d’accueil des réfugiés de Kakuma », affirme Jumoke Jagun-Dokunmu, le directrice régionale de la SFI pour l’Afrique de l’Est.
Les camps de Kakuma et de Kalobeyei accueillent 300 000 personnes réfugiées, dont 200 000 demandeurs d’asile, fuyant l’instabilité politique au Soudan du Sud. Kalobeyei a déjà bénéficié, en juin 2020, d’un mini-réseau solaire installé par Renewvia Energy Kenya. Avec les autres lauréates, Renewvia aura la possibilité de devenir une entreprise commercialement viable et durable avec le soutien de KKCF.
L’assistance technique
Le fonds mis en place par la SFI et l’AECF soutient les entreprises qui ont le potentiel d’augmenter les revenus, de fournir des biens et des services, de créer des emplois et d’améliorer le niveau de vie des réfugiés et de la communauté d’accueil dans le comté de Turkana. Selon l’AECF, le financement sera associé à une assistance technique qui permettra aux entreprises gagnantes d’acquérir des compétences et des connaissances supplémentaires pour les aider à renforcer leurs opérations.
La SFI et l’AECF prévoient par ailleurs de lancer avant la fin de ce mois de septembre 2021, le guichet de développement des entreprises locales. Le troisième de la série de concours du Kakuma Kalobeyei Challenge Fund sera axé cette fois sur le soutien aux entreprises locales et aux entreprises sociales basées dans le comté de Turkana.
Source: Afrik 21
Articles Connexes
- Les mandats d’au moins 48 présidents de consei...14th Avr 2023
IL N’Y A PAS DE SANTÉ SANS SANTÉ MENTALE ! OR, ON ...09th Déc 2022
Sanlam Vie Togo et Gabon ainsi que de Sanlam Non-V...20th Juin 2022
La première cuvée de militaires retraités et ancie...29th Déc 2022