Dans une note publiée le 27 septembre, le directeur général (DG) du Port autonome de Douala (PAD), Cyrus Ngo’o (photo), a de nouveau dénoncé les inspecteurs qui harcèlent les capitaines de navires accostant au port de Douala-Bonabéri.
« Il m’a été donné de constater, pour le déplorer, la recrudescence des plaintes des capitaines des navires sur le nombre pléthorique des agents représentant les administrations qui effectuent les contrôles et inspections à bord des navires et la propension de ceux-ci à exiger des cadeaux aux capitaines des navires, une fois l’inspection terminée », écrit le DG.
Pour mettre un terme à ce phénomène, l’autorité portuaire rappelle que la coordination des inspections et contrôles doit s’effectuer par les services du ministère en charge de la marine marchande. Le DG indique qu’il est impératif de figurer sur la liste des administrations autorisées à effectuer des inspections et contrôle à bord des navires. Aussi, il faut respecter le nombre de personnes habilitées par administration et les plages horaires définies.
Par conséquent, martèle Cyrus Ngo’o, toute administration qui souhaiterait effectuer une inspection ou un contrôle à bord d’un navire, en dehors du cadre ce cadre déjà défini, doit obtenir l’accord préalable du commandant du port qui se chargera d’informer les services compétents du ministère en charge de la marine marchande.
Cette dénonciation du DG du PAD n’est pas la première. En 2019, il avait déjà publié une note interdisant l’octroi des cadeaux à bord des navires accostant au port de Douala-Bonabéri. Car cela faisait fuir les navires au profit d’autres ports en Afrique.
Source : InvestirAuCameroun
Articles Connexes
Pour rentrer en procession de son dû, l’énergé...12th Oct 2022
Le président de la Fifa Gianni Infantino s'en est ...21st Nov 2022
Cependant, il rassure «que la majorité des système...25th Avr 2022
Dans une note datée du 12 décembre 2022, qu’Inves...16th Déc 2022