CAMEROUN – Travaux publics: Usine de production du bitume de Kribi : Pörner, leader mondial de la technologie d’oxydation, intègre le projet

Partager Sur

La société All Bitumen Cameroon Plc, qui développe le projet de construction d’une usine de production du bitume d’une capacité annuelle projetée de 250 000 tonnes dans la cité balnéaire de Kribi, dans la région du Sud, annonce avoir signé un accord exclusif de licence avec l’Autrichien Pörner Group, leader mondial de la technologie d’oxydation du bitume. Grâce à cette licence exclusive d’une durée de 7 ans, qui couvre l’ensemble des pays de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA et Guinée équatoriale), ainsi que le Nigeria et la RDC, l’usine en gestation à Kribi est la seule à pouvoir utiliser la technologie Biturox, développée par Pörner Group pour la production et le conditionnement du bitume dans des sacs appelés big-bags, précise le directeur général de All Bitumen Cameroon Plc, Ahmadou Oumarou.

En partenariat avec la société tchèque Unis, le groupe autrichien, qui est également spécialisé dans la construction des usines clés en main, va aussi réaliser les études FEED (Front-End Engineering Design) du projet. Il s’agit des études d’ingénierie s’étendant jusqu’aux aspects architecturaux, et qui, une fois achevées, ouvriront la voie aux travaux de construction proprement dits, explique le DG de All Bitmen Plc. Ce dernier précise d’ailleurs que le lancement officiel de ces études a eu lieu le 1er mars 2023 à Brno, en République Tchèque. Et que les équipes de Pörner et d’Unis sont attendues au Cameroun du 18 au 22 avril 2023, pour des travaux avec les parties prenantes locales du projet.

« Le gouvernement a retenu notre projet dans la liste des projets prioritaires de la Stratégie nationale de développement 2020-2030 (SND 30). Le 21 février 2023, le ministère de l’Environnement et de la Protection de la nature a signé le certificat de conformité environnemental du projet. En décembre 2022, le ministère de l’Industrie a validé les études de danger et le plan d’urgence. Nous avons déjà reçu la lettre de confort du Port autonome de Kribi pour l’attribution du site du projet, d’une superficie de 60 hectares. En ce qui concerne la recherche des financements, nous avons donné mandat à une banque locale, qui a déjà reçu de nombreuses manifestations d’intérêt. Nous avons plusieurs options de financements dans le cadre de ce projet, qui intéresse plusieurs institutions financières. Mais, nous privilégions la piste des financements locaux », détaille Ahmadou Oumarou, qui projette le démarrage des travaux de construction entre fin 2023 et début 2024.

300 à 400 emplois directs en gestation

Ce projet, qui s’intègre dans la politique d’import-substitution mise en œuvre par le gouvernement camerounais, permettra de mettre un terme aux importations de bitume du Cameroun, estimées à environ 50 000 tonnes chaque année. Ce qui va réduire le déficit de la balance commerciale du pays de 300 milliards de FCFA environ par an, selon le DG de All Bitumen Cameroon Plc. De plus, à en croire les experts du BTP, la production locale du bitume devrait réduire les coûts des infrastructures routières au Cameroun de 30%. Selon les officiels, ces coûts sont pour l’instant les plus élevés sur l’ensemble du continent africain. Tous ces enjeux expliquent l’intérêt des pouvoirs publics camerounais pour ce projet. En effet, en plus d’avoir inscrit ce projet d’usine de bitume parmi les projets prioritaires de la SND30, l’État du Cameroun entend y prendre une participation minoritaire n’excédant pas 15%, informe M. Ahmadou Oumarou.

 Provisoirement estimé à environ 100 milliards de FCFA, montant qui selon les promoteurs devrait être revu à la hausse au terme des études FEED, le projet de construction de l’usine de bitume de Kribi intègre la construction d’une mini raffinerie de pétrole d’une capacité de 10 000 barils par jour, qui pourvoira la matière première. Entre le raffinage du brut, la production du bitume et des produits dérivés tels que le gasoil ou encore le kérosène, qui sont tous appelés à être commercialisés sur le marché local et régional, le projet de la société All Bitumen Cameroon Plc devrait induire la création de 300 à 400 emplois directs et d’environ 1 500 emplois indirects, selon les projections officielles.

Source – Investir au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *