Business- Event – LA FIAC EST ENFIN DE RETOUR, APRES PLUSIEURS REPORTS.

Partager Sur

Foire internationale des affaires et du commerce (Fiac) de Douala

Après une attente ‘’ interminable’’ le retour de la FIAC a été annoncé en grande pompe par Pierre Zumbach, Président de la Fondation Internationale « Inter Progress », mandataire du gouvernement Camerounais, lors d’un point de presse le 30 septembre dernier. A ses côtés le Maire de Douala Roger Mbassa Ndine et du Pr Magelan OMballa représentant du ministère du Commerce.

Après plusieurs reports, Pierre Zumbach rassure de la bonne tenue de l’évènement, d’abord, le Génie militaire est à pied d’œuvre à l’aménagement du site d’exposition au parcours Vita à Douala. Le Maire de Douala de son côté veut une ville compétitive attractive et créatrice d’emplois jeunes. Le représentant du ministère du Commerce a rappelé que cet évènement a un caractère commercial, et a pour vocation de mettre en exergue le Made in Cameroon,  Made in central Africa et le Made in Africa, en cette période particulière où la zone de libre- échange continentale Africaine prend de l’ampleur. Pierre Zumbach, Président de la Fondation Inter Progress ira plus loin en apportant cette précision : « les PME aujourd’hui et surtout la PME de moindre importance, de moyenne grandeur et de petite taille ont un potentiel  de croissance, le cœur de l’économie pour un pays comme le Cameroun. Car 80% des activités économiques touchent  les structures de PME, il est donc absolument indispensable d’en faire une priorité d’intérêt et de faciliter l’accès. Les PME ont des conditions spéciales pour participer à ce grand évènement que ce soit Promote ou de la FIAC »

Du 05 au 16 Avril 2023, Douala sera la capitale continentale du business, un véritable concert du donner et recevoir par le biais de la  2ème édition de la FIAC sous le mandat du gouvernement Camerounais. Des cauchemars de 2020, 2021 et 2022 sont désormais de l’histoire ancienne, les  organisateurs de cet évènement misent sur la participation de 100.000 visiteurs. Des dispositions sont prises pour faciliter la souscription des entreprises et autres services  aux opérateurs économiques locaux et internationaux. Après les trois rendez-vous manqués pour cause de la pandémie du covide-19 et d’autres motifs. Cette 2ème édition offre plusieurs opportunités notamment : nouer des partenariats productifs, des conférences débats sur des thématiques riches pour le commerce international. La libre circulation des personnes et biens dans les zones CEMAC, CEEAC et ZLECAF, des ateliers de renforcement des capacités des entreprises en matière des normes, certificats, et qualité, marketing opérationnel. Selon les organisateurs, la foire « c’est un lieu indiqué pour des entreprises de présenter, d’expliquer, surtout des innovations et vendre leurs produits au public ».

Cette édition veut aller au-delà de la première, qui a enregistrée un bilan non moins élogieux  avec 500 participants et 80000 visiteurs, ce qui est bon signe pour un démarrage. La naissance du FIAC est le résultat de l’action gouvernementale visant à créer un grand rendez-vous d’affaires national et international à Douala en alternance une année sur deux avec le Salon International Promote à Yaoundé après la 3ème édition du Salon International Promote en 2008.

Cette grande rencontre d’affaires est une vitrine que la Fondation Inter Progress en partenariat avec le gouvernement offre en ce début d’année 2023 aux acteurs du monde des affaires, un espace de connexions entre entreprises et particuliers. FIAC 2023, une occasion à saisir !

Arsène Bangweni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *