Originaire du Cameroun, elle a travaillé pendant plusieurs années en France et aux Etats-Unis dans des institutions financières. Cependant, de retour en Afrique centrale, elle s’installe en République du Congo et y fonde une start-up spécialisée dans la santé digitale.
Joelle Itoua Owona (photo) est une banquière de formation reconvertie dans la santé digitale. Originaire du Cameroun, elle a fondé, en République du Congo, la start-up de technologie médicale AfriWell Health, dont elle est la présidente-directrice générale.
Fondée en 2022, la start-up met à disposition une plateforme numérique qui met en relation les patients du Congo avec des professionnels de la santé du monde entier de manière rapide et efficace. Son objectif est de créer 500 000 connexions patients/médecins au cours de ses 5 premières années.
Les fonctionnalités que propose la plateforme AfriWell Health sont multiples et diverses. Elle propose des services de réservation de rendez-vous en ligne et de consultation vidéo. Elle permet également de faire une évaluation des médecins et de consulter son historique médical en ligne. Tous ces services ont été mis en œuvre pour que les Congolais puissent mieux gérer leur santé.
Afin de rendre plus efficace sa solution, elle a signé des partenariats avec plusieurs hôpitaux internationaux. Entre autres, il s’agit d’Euracare au Ghana et au Nigeria, de la clinique Zaghouan en Tunisie, de Memorial et Dent-Health en Turquie et de Narayana Health en Inde. La start-up a d’ailleurs été sélectionnée en tant que participante de la cohorte 2023 du programme Google For Startups : Women Founders.
Joelle Itoua Owona est diplômée de l’ESCP Business School, où elle a obtenu un master en 2008, et de la MIT Sloan School of Management où elle a obtenu un master en administration des affaires axé sur la finance en 2016. Avant de se lancer dans la santé digitale, elle a travaillé pour plusieurs institutions financières en Europe et aux Etats-Unis.
En 2008, elle a travaillé pour Crédit Agricole CIB de France en tant qu’analyste juniore. En 2009, elle a rejoint le groupe bancaire HSBC en tant que manager internationale à New York aux Etats-Unis. Elle a également travaillé pour Bank of America Merril Lynch entre 2016 et 2023 au poste de banquière d’investissement chargée de la couverture des soins de santé.
Source – wearetech.africa
Articles Connexes
Face à la presse le 30 mars 2022 à Yaoundé, Luc Ma...05th Avr 2022
Dans la foulée de la croissance du commerce électr...07th Déc 2022
Si le rachat de Twitter par Elon Musk était presqu...12th Mai 2022
Apple n’est pas que l’entreprise la plus valoris...13th Juil 2023