La filiale au Cameroun du géant chinois des télécoms et TIC, Huawei, a officiellement lancé le 16 septembre 2022 à Yaoundé, la capitale du pays, la 7e édition de son programme « Seeds for the future », destiné au transfert des compétences aux jeunes camerounais. Pendant 10 jours, 20 étudiants issus d’une sélection rigoureuse organisée au sein des huit grandes écoles et universités partenaires de la « Huawei ICT Academy », autre programme de l’entreprise destiné cette fois-ci à la certification des étudiants et enseignants aux TIC, vont voir leurs capacités renforcées au moyen d’une formation.
« Chez Huawei, nous croyons que, grâce à la prise de conscience collective et à l’effort conjoint de tous les intervenants dans une industrie, l’écart entre l’offre de talents et la demande de professionnels des TIC sera comblé. A cet effet, Huawei Cameroun s’engage une fois de plus à continuer de travailler main dans la main avec le gouvernement camerounais et les écoles partenaires, pour réduire considérablement cet écart », a déclaré au cours de son allocution Thomas Zhang, le directeur général de Huawei Cameroun.
Cet engagement de l’entreprise lui a une nouvelle fois valu la reconnaissance du gouvernement camerounais, à travers le ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup). « C’est l’occasion une fois de plus pour moi, au nom du ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur, de féliciter et d’encourager Huawei pour la formation et le transfert des compétences à la jeunesse camerounaise depuis 2016, à travers “Seeds for the future” et ses autres programmes de transfert de compétences. Cette jeunesse passionnée des TIC, qui constitue un levier indispensable pour l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035. », a affirmé Wilfred Gabsa, le secrétaire général du Minesup.
Pour rappel, « Seeds for the future » est l’un des trois programmes de transfert des compétences que la firme chinoise Huawei développe au Cameroun. Aux côtés de « Huawei ICT Academy » et « Huawei ICT Compétition », concours mondial des talents dans les TIC lancé dans le pays en 2015.
Source : InvestirAuCameroun
Articles Connexes
Dans un entretien au Point en 2020, l’économiste...15th Juil 2023
Les conséquences concrètes de la concurr...12th Août 2022
En marge de la rentrée scolaire 2021-2022, le Prog...02nd Sep 2021
Jeune entrepreneur noir disposant de peu de cont...08th Juin 2022