ENTREPREUNARIAT:Baromètre de confiance Ecofin : Rébecca Enonchong, seule entrepreneure camerounaise dans le top 50

Partager Sur

Pour la seconde édition du baromètre Ecofin de septembre 2023, Rébecca Enonchong reste la seule entrepreneure camerounaise parmi les 50 personnalités africaines qui inspirent le plus confiance. Avec un bond de 15 points, Rébecca Enonchong est classée à la 23e position contre la 38e qu’elle occupait en février dernier. Elle doit sans doute cette confiance à son aura d’entrepreneure dynamique qui a consacré une carrière entièrement à la promotion des nouvelles technologies en Afrique.

Âgée de 56 ans, Rébecca Enonchong collectionne les reconnaissances. En 2017, elle figurait notamment dans le classement des 50 Africains les plus influents de Jeune Afrique et dans le palmarès des 100 Africains les plus influents, dans la catégorie Science, technologie et innovation du New African Magazine. Présidente d’ActivSpaces, le Centre africain pour la technologie, l’innovation et l’entreprise au Cameroun, Rébecca dirige également la Tech AppsTech et I/O Spaces (incubateur pour la diaspora africaine aux États-Unis), deux structures qu’elle a fondées. Elle préside également le conseil d’administration d’AfriLabs et compte parmi les membres fondateurs de l’African Business Angel Network (ABAN).

Dans ce classement, Alain Foka reste scotché à la 2e place. Le journaliste camerounais qui collabore à Radio France Internationale, doit certainement sa confiance à ses prises de position pour une Afrique affranchie de la colonisation, à travers ses programmes sur sa chaine YouTube et ses débats sur l’afro-optimisme qu’il anime les dimanches à RFI. L’influenceuse Nathalie Yamb progresse de quatre places et occupe la 9e position contre la 13e en février. Son discours virulent sur le « deux poids deux mesures » de la France au sujet des coups d’État au Niger et au Gabon, a certainement fait des émules auprès des votants. Du fait de ses performances en club et en équipe nationale, le footballeur Vincent Aboubabar progresse de deux places et est classé à la 21e position. Juste derrière son compatriote Francis Ngannou qui gagne une place et se hisse à la 20e position.

Statu quo pour le président de la République, Paul Biya qui reste à la 31e place. Au rang des perdants, le banquier Paul Fokam Kammogne recule de 5 places et occupe la 13e position. Tout comme l’ex-footballeur Samuel Eto’o Fils qui perd 4 points et se trouve au 10e rang. Les accusations sur sa présumée implication dans les trucages des matchs du championnat national de football local et sa gestion de la Fecafoot, ont sans doute déteint sur la confiance des votants. Le seul Camerounais qui sort du classement est l’enseignant-historien Achille Mbembe, qui paie probablement sa tentative de modération du sentiment anti-français.

Parmi les 4 nouvelles entrées du classement, figure l’homme d’affaires ivoirien Stanislas Zézé, qui effectue une jolie percée en se hissant directement à la 26e place. Le top 50 reste mené par le Nigérian Aliko Dangote, première fortune africaine, suivi d’Alain Foka et de l’écrivaine sénégalaise Fatou Diome.

Source: Investir au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *