Eco Numérique -ECONOMIE – Centrafrique : le projet de monnaie numérique « Sango » sera lancé le 3 juillet prochain

Partager Sur

En avril, la République centrafricaine est devenue le deuxième pays au monde à adopter le Bitcoin comme monnaie officielle, après avoir adopté une loi sur les cryptomonnaies. Malgré les réserves émises par la BEAC et le FMI, le pays semble décidé à poursuivre son projet de monnaie numérique.

La Centrafrique va lancer son projet de cryptomonnaie « Sango » dès le dimanche 3 juillet prochain. C’est ce qu’a annoncé la présidence centrafricaine dans un communiqué publié le lundi 27 juin.

« La présidence de la République a le plaisir d’annoncer le lancement officiel de Sango, le 3 juillet 2022, au cours d’une Conférence sur la genèse de Sango ou l’essor d’un nouveau système monétaire numérique alimenté par la technologie Blockchain », indique le document lu par l’Agence Ecofin.

1 PRESSE

Dévoilé pour la première fois en mai dernier, le projet vise essentiellement à faire de la RCA un hub international d’investissement et de développement de la cryptomonnaie. Il comprend la mise en place d’un système « zéro taxe », la création d’une place économique dédiée à la blockchain, la construction d’une « île crypto » et la facilitation des investissements dans les ressources naturelles du pays telles que l’or et le diamant.

L’annonce intervient deux mois après que le pays a annoncé à la surprise générale, l’adoption du Bitcoin comme monnaie officielle aux côtés du FCFA, après avoir adopté une loi régissant l’usage des cryptomonnaies dans le pays. Alors que Bangui indique vouloir profiter des opportunités qu’offre cette technologie afin de construire « rapidement une économie performante », le projet divise les opinions au sein de la CEMAC.

En mai, la BEAC, la Banque centrale commune aux six pays de la Cemac, avait ainsi publié une note interdisant « aux établissements assujettis ainsi qu’à leurs partenaires techniques dans le cadre des services de paiements d’échanger ou de convertir, de régler ou de couvrir en devise ou FCFA, les transactions relatives aux cryptomonnaies ou ayant un lien avec celles-ci ».

L’annonce du lancement du projet Sango malgré les réserves affichées par la BEAC, la Banque mondiale ou le FMI concernant les cryptomonnaies semble traduire l’intention des autorités centrafricaines d’aller jusqu’au terme de leurs objectifs. D’après certains analystes, la mise en place d’un tel projet pourrait également renforcer les rapports entre la RCA et son nouveau partenaire russe, qui rappelons-le, cherche des moyens de contourner le dollar depuis qu’il est sous le coup des sanctions internationales après son entrée en guerre contre l’Ukraine.

« Initiative unique (…), le Sango, catalyseur de la tokénisation des vastes ressources naturelles du pays est l’initiative la plus progressiste en Afrique et ailleurs », soulignent de leur côté, les autorités centrafricaines.

 

Source : Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *