Le Nigeria et l’Egypte deviendront respectivement les 5e et 7e économies mondiales en 2075 selon Goldman Sachs

Partager Sur

Les deux pays africains qui sont parmi les plus peuplés du continent devraient intégrer le Top 15 des puissances économiques mondiales dès 2050.

Le Nigeria et l’Egypte devraient devenir respectivement les 5e et 7e puissances économiques mondiales en 2075, selon un rapport comportant des prévisions à très long terme publié mardi 6 décembre par la banque américaine Goldman Sachs.

Intitulé « The Path to 2075 » (Le chemin vers 2075), le rapport indique également que ces deux pays africains devraient intégrer le Top 15 des puissances économiques mondiales dès 2050, lorsque l’Egypte grimperait au 12e rang et le Nigeria occuperait la 15e position.

Dans le même temps, un chamboulement devrait se produire en tête du classement, d’après ce même rapport élaboré par Kevin Daly et Tadas Gedminas, les analystes de Goldman Sachs.  La Chine devrait ravir le rang de première puissance économique mondiale aux Etats-Unis bien avant 2075. Le produit intérieur brut (PIB) de l’empire du Milieu dépasserait celui des Etats-Unis vers 2035, tandis que le PIB de l’Inde devrait dépasser de peu celui des Etats-Unis vers 2075.

Selon les données de la Banque mondiale, les Etats-Unis sont actuellement la première puissance économique mondiale avec un PIB de 23 000 milliards $ en 2021, tandis que la Chine arrive à la deuxième position avec un PIB de18 000 milliards $. L’Inde est, quant à elle, la 6e puissance économique mondiale actuellement, avec un PIB de 3 000 milliards $.

En 2075, le Japon devrait passer de la 3e à la 12e place dans le classement des puissances économiques mondiales, alors que l’Allemagne (4e actuellement) reculerait à la 9e position et la France pourrait quitter le Top 10 pour occuper le 15e rang.

De façon générale, les pays qui devraient reculer dans le classement ont une caractéristique commune, en l’occurrence la baisse continue de leur potentiel de croissance démographique.

Source: agence ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *