Une avancée pour la traçabilité et l’autonomisation des jeunes et des femmes
Le lancement officiel de la plateforme digitale de traçabilité MOONSHOT JEUNESSE ET FEMME marque une étape importante pour l’autonomisation des jeunes et des femmes au Burundi. Cet outil innovant, conçu pour améliorer la traçabilité bénéficiaires, des projets et renforcer la transparence, a été inauguré du 30 au 31 Octobre 2024, lors d’un événement qui a rassemblé le Gouverneur de la province de Gitega (Capitale politique du Burundi), le Représentant de Madame la ministre en charge du commerce, le Représentant Résident adjoint du PNUD, les partenaires de premier ordre : PAEEJ, BIJE, BIDF, les ONG et incubateurs partenaires et l’équipe du cabinet international en stratégie et transformation digitale Lux Web Services. L’initiative MOONSHOT, portée par le Gouvernement du Burundi et appuyée par le PNUD, a pour objectif de faciliter l’accès aux ressources et d’assurer une transparence accrue dans les projets de développement dédiés à la jeunesse et aux femmes.
Discours d’ouverture
C’est exactement à 9h00 que débutent les travaux de lancement officiel de la plateforme de traçabilité par le mot de bienvenue de Monsieur Morel Nelson BASCO, Spécialiste en innovation et digitalisation du PNUD, qui en a profité pour présenter le programme de la journée.
L’événement a débuté par des discours inspirants soulignant l’importance de cette initiative. Le Gouverneur de la province de Gitega, tout en souhaitant la bienvenue aux participants et un séjour agréable dans la cité capitale, a salué cette avancée numérique qui s’inscrit dans les priorités stratégiques de développement national, soulignant l’engagement de l’administration à soutenir les jeunes et les femmes.
Le Représentant Résident adjoint du PNUD a mis en avant l’objectif de la plateforme en matière de traçabilité, affirmant que “chaque projet pourra être suivi de près, de sa conception à son impact final, incarnant ainsi notre engagement pour la transparence et la responsabilisation des parties prenantes.”
Le Représentant personnel de Madame la Ministre en charge du Commerce a quant à lui insisté sur l’importance de soutenir l’innovation et l’entreprenariat pour promouvoir la jeunesse et les femmes, notamment par le biais de la traçabilité des projets.
A la suite de ces discours, Monsieur Eta Kelvin AYUK, Spécialiste de portefeuille croissance inclusive au PNUD a dressé une présentation générale de l’initiative MOONSHOT.
Présentation et démonstration de la plateforme par Lux Web Services
La présentation et la démonstration de la plateforme ont été réalisées par le cabinet international de stratégie et de transformation digitale Lux Web Services, concepteur et développeur de la plateforme. Cette phase, essentielle pour familiariser les participants avec l’outil, s’est déroulée en deux étapes distinctes.
Première étape – Présentation de la plateforme digitale de traçabilité :
Valéry KUATE, Co-promoteur du cabinet, IT engineer, Expert en transformation digitale et Management des projets, suivi-évaluation chez Lux Web Services, a introduit la plateforme en détaillant son concept, ses missions, ses objectifs et ses impacts sur les parties prenantes. Dans cette présentation, l’accent a été mis sur les enjeux de traçabilité et de transparence que l’initiative MOONSHOT vise à résoudre. Valéry KUATE a clarifié le mode opératoire de la plateforme, soulignant comment chaque fonctionnalité soutient les objectifs de gestion transparente et d’optimisation des ressources pour les projets dédiés aux jeunes et aux femmes.
Front office de la plateforme digitale de traçabilité de l’initiative MOONSHOT JEUNESSE ET FEMME
Il n’a pas manqué de présenter le processus de support technique, à savoir une Surveillance proactive (Monitoring, Supervision, Hypervision, Stockage), des Opérations techniques (Gestion des incidents, Gestion des problèmes, Gestion des crises, gestion des changements), Maintenance (Préventive, Curative, Evolutive), Repoting (Mensuel, Trimestriel, Annuel) qui se fera 7 Jours sur 7 et 24 heures sur 24, par le billet du centre des services et opérations de Lux Web Services par le canaux dédiés qui ont été mis à la disposition des acteurs clés.
Deuxième étape – Démonstration et simulation :
Marc Merlin Bappa, Directeur Général de Lux Web Services, Expert en transformation digitale, Ingénieur en génie logiciel et Développeur web senior, a pris le relais en compagnie d’une équipe de circonstance constituée de certains membres d’ONG et de personnel de banque partenaire récemment formés à l’utilisation de la plateforme, pour une démonstration en direct des fonctionnalités de la plateforme. Les participants ont pu voir concrètement comment naviguer sur la plateforme et utiliser les outils disponibles pour le suivi en temps réel des projets, la gestion de l’information et des données.
Grâce à une simulation en direct, Marc Merlin BAPPA a permis aux participants de “toucher du doigt” chaque fonctionnalité ainsi que la fiabilité des données, illustrant comment l’outil peut transformer le suivi et la gestion des projets de développement.
Retour des ONG et Incubateurs partenaires
À la suite de la démonstration, les ONG et incubateurs partenaires ont eu l’occasion de partager leurs impressions. Les retours ont été majoritairement positifs, avec des représentants d’ONG et d’incubateurs exprimant leur satisfaction quant à la simplicité d’utilisation et aux fonctionnalités de traçabilité offertes par la plateforme. “La plateforme MOONSHOT est révolutionnaire pour nous”. Elle simplifie notre suivi de projet et garantit une transparence totale vis-à-vis des communautés que nous servons,” a souligné un des partenaires présents. Les suggestions ont également été recueillies, notamment des idées d’améliorations comme la traduction de l’interface pour faciliter son utilisation dans les communautés locales, par les jeunes et les femmes.
Photo de famille
Atelier interactif
Une session interactive de questions-réponses a suivi, permettant aux participants de poser leurs questions directement aux experts de Lux Web Services et aux promoteurs de l’initiative. Cet atelier a permis de répondre aux interrogations et de lever certaines préoccupations sur les fonctionnalités de la plateforme. Les échanges ont aussi révélé des pistes d’amélioration pour la rendre plus accessible à un plus large public.
La journée s’est terminée par des mots de circonstance de la part des représentants du PAEEJ, du BIJE et du BIDF, qui ont exprimé leur enthousiasme face à cette avancée technologique. Le représentant de Madame la Ministre en charge du commerce a clôturé l’événement en rappelant que cette plateforme représente une vision moderne de la gouvernance et de la transparence dans les projets de développement, et a déclaré solennellement lancée officiellement l’INITIATIVE MOONSHOT.
Avec la plateforme digitale de traçabilité MOONSHOT JEUNESSE ET FEMME (https://initiative-moonshot.bi/ ), l’accompagnement des bénéficiaires, le suivi et la gestion des projets en faveur de la jeunesse et des femmes entrent dans une nouvelle ère, offrant une solution innovante pour répondre aux défis de la traçabilité dans le développement national.
Par La rédaction
Articles Connexes
Dans une interview accordée à l’hebdomadaire « ...13th Mai 2022
La finance numérique se développe à toute allure s...15th Juin 2023
Des femmes qui conduisent les motos, u...11th Mar 2023
Source; Télé Congo24th Déc 2022