Investissement- Camwater se dote d’un plan d’investissements de près de 1 000 milliards de FCFA sur 3 ans, malgré ses difficultés

Partager Sur

 Au sortir de la 42e session de son conseil d’administration, tenue le 12 décembre 2022 dans la cité balnéaire de Kribi, la Cameroon Water Utilities (Camwater), entreprise publique chargée de la production et de la distribution de l’eau potable, s’est dotée d’un programme d’investissements de près de 1 000 milliards de FCFA sur 3 ans. « Le conseil d’administration, après examen des enjeux contenus dans le programme prioritaire quinquennal d’investissement proposé par le directeur général, dont la première phase couvre la période 2023-2025 et porte sur un montant d’investissement d’environ 988,2 milliards de FCFA consacrés à l’achèvement et la clôture des projets en cours d’exécution, ainsi qu’à la maturation des futurs projets, l’a validé à l’unanimité », peut-on lire dans le communiqué ayant sanctionné les travaux de Kribi.

 Pour l’heure, l’on peut s’interroger sur les capacités de cette société d’État à pouvoir mobiliser une telle enveloppe de financements sur la période indiquée, même si les besoins d’investissements de la Camwater sont bien réels. Voire urgents, au regard des difficultés d’approvisionnement en eau potable auxquelles font face les populations camerounaises. En effet, du fait des dysfonctionnements techniques et opérationnels récurrents, Camwater peine de plus en plus à satisfaire ses plus de 500 000 abonnés.

En installant les nouveaux dirigeants de l’entreprise le 30 septembre 2022, le ministre de l’Eau et de l’Énergie a dépeint le visage très peu reluisant de cette société d’État, à la fois en panne d’équipements et de financements. Selon les chiffres révélés ce jour-là par Gaston Eloundou Essomba, avec ses 96 stations de traitement et 32 stations de reprise, Camwater dispose d’une capacité installée de 824 456 m3/jour et d’une capacité totale de stockage de 267 834 m3. Mais, « de nombreux équipements de production et de traitement des eaux sont dans un état de délabrement et le réseau de distribution est vétuste, et nécessite d’importants moyens pour sa réhabilitation », avait confessé le membre du gouvernement.

La situation est telle que le rendement de distribution de cette entreprise se situe aujourd’hui autour de 48%. C’est-à-dire que plus de la moitié de l’eau injectée dans le réseau est perdue. Ce qui engendre un déséquilibre entre les charges de l’entreprise et ses recettes. « Je vous invite à faire l’analyse des données chiffrées ci-dessus, pour déduire par vous-mêmes les pertes qui en résultent, alors que les populations sont dans le besoin en eau potable et l’entreprise dans le besoin financier », avait lancé le ministre aux nouveaux dirigeants de la Camwater.

Source: Investir au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *