CAMEROUN-DIPLOMATIE: Douala abrite le hub du Conseil d’investissement des entreprises du Commonwealth

Partager Sur

Lord Jonhatan Peter Marland est de retour au Cameroun, suite à sa dernière visite en octobre 2022. Après Yaoundé le 11 avril dernier, le Président du Conseil d’investissement des entreprises du Commonwealth, a effectué une tournée de travail à Douala, dans la capitale économique. Ce qui lui a permis de procéder à l’inauguration du hub du Conseil d’investissement des entreprises du Commonwealth, pour l’Afrique centrale à Douala (Cameroun-Gabon).

La nouvelle institution sera dirigée par Cham Etienne Bama, Directeur Pays (Cameroun-Gabon). Le Commonwealth entreprise and Investment council (Cweic) hub de Douala est le 4ème en Afrique, après ceux ouverts au Ghana, Nigéria et tout récemment au Kenya. Avec pour principales missions : de coordonner les activités des partenaires stratégiques du hub dans les deux pays, et de recueillir les manifestations d’intérêts des partenaires stratégiques du Cweic dans les autres 54 pays membres du Commonwealth, « le Cweic hub Cameroun-Gabon devra jouer un rôle clé en facilitant le commerce et les investissements dans la sous-région d’Afrique centrale », affirme Lord Jonhatan Peter Marland.

Anciennement appelé Commonwealth forum council (CFC), le Commonwealth entreprise and Investment council est une organisation à but non lucratif dotée d’un mandat officiel des Chefs d’État et de Gouvernement du Commonwealth. Il s’agit d’un réseau d’affaires agréé basé à Londres en Angleterre qui organise pour ses partenaires stratégiques des forums d’affaires, des évènements de réseautage, des programmes d’investissements sur mesure. Le Cweic se propose ainsi d’accompagner ses membres dans sa marche vers l’émergence, en relevant leur niveau d’investissement. Cette organisation est présente dans trente (30) pays et compte environ 100 partenaires stratégiques.

Rappelons que dans sa tournée de Douala, Lord Jonhatan Peter Marland a visité quelques entreprises:  Telcar Cocoa (négociant et exportateur de cacao) et le Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce). À Yaoundé, il a rencontré les autorités administratives du pays avec lesquelles il a procédé à la signature de 4 contrats avec des entreprises Camerounaises, dont la Cameroon water utilities (Camwater), et la Cameroon Airlines Corporation (Camair co).

Source: Cameroun Actuel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *