Yeetah Kamikazi , DG de kLab (Rwanda), et Yannick Ebibie Nze , DG de la Société d’incubation numérique du Gabon (SING), ont signé mercredi 13 juillet un protocole d’accord entre leurs deux entités. L’objectif est de mettre en place des programmes d’échange pour soutenir l’écosystème des start-up dans les deux pays et de trouver des sources innovantes de financement pour atteindre rapidement des résultats probants.
Yannick Ebibie Nze explique que « nous pouvons apprendre de l’impact que kLab a eu au Rwanda ces dernières années en tant qu’organisation à but non lucratif. Au Gabon, nous avions un modèle différent (modèle à but lucratif), et maintenant je pense qu’il est intéressant pour kLab de savoir également comment ils peuvent obtenir des financements supplémentaires en dehors des voies traditionnelles comme le gouvernement ou les partenaires internationaux ».
Quant à la directrice du kLab, elle met plutôt l’accent sur l’exiguïté du marché rwandais et voit le Gabon comme une porte de sortie pour les start-up de son pays. En effet, selon elle, le pays dirigé par Ali Bongo a besoin du savoir-faire rwandais dans les secteurs du transport en ligne et de l’e-gouvernance. Dans cet accord, la SING facilitera le processus, elle qui a soutenu jusqu’alors 53 start-up dont 8 ont connu une croissance phénoménale, d’après Yannick Ebibie Nze.
Au-delà de la volonté politique de faire du Rwanda une place forte des TIC en Afrique, de nombreux hubs technologiques sont déjà présents dans la capitale Kigali depuis plusieurs années. En décembre 2021, la fondation Norrsken s’y est également installée avec pour objectif d’accueillir un millier d’entrepreneurs d’ici 2022. Quant aux start-up du pays, elles ont déjà levé près de 23 millions $, mieux que les 17 millions $ de l’an dernier.
Source: Agence Ecofin
Articles Connexes
Ces derniers jours, l’application WhatsApp fait be...15th Jan 2021
Selon la FNB, même si le commerce électronique s'e...18th Mar 2022
La présidente de la Tanzanie, Samia S...19th Juil 2023
Internet est une cour immense pour le secteur du c...16th Jan 2021