Formation : L’Inde étend son programme de télé-éducation à Madagascar

Partager Sur

Dans ses efforts de promotion de l’enseignement en ligne, le gouvernement malgache va, avec l’appui de l’Inde, proposer des cours à distance aux étudiants. Les cours gratuits qui vont débuter ce mois-ci sont offerts dans plusieurs disciplines.

Le gouvernement malgache et l’entreprise indienne Telecommunications Consultants India Limited (TCIL) ont signé le mardi 12 juillet, un protocole d’accord visant le développement de la télé-éducation à Madagascar. L’île va participer au projet de réseau e-VBAB (e-VidyaBharati et e-AarogyaBharati) qui consiste à transmettre le télé-enseignement et la télémédecine en reliant les établissements d’enseignement et les hôpitaux indiens à ceux des pays africains.

« La mise à niveau technologique et l’extension du projet de réseau électronique panafricain sont connues sous le nom de projet de réseau e-VidyaBharti et e-ArogyaBharti. La République de Madagascar a participé au PAeNP [Pan-Africa e-Network Project, Ndlr]. Maintenant, avec la signature de ce protocole d’accord, différents cours en ligne menant à un diplôme seront offerts gratuitement aux citoyens malgaches », a déclaré l’ambassadeur de l’Inde aux Comores et à Madagascar, Abhay Kumar.

L’accord s’inscrit dans le cadre du programme et de la vision du ministère de l’Enseignement supérieur visant à promouvoir l’enseignement en ligne à Madagascar. Selon les termes de l’accord, 26 grandes universités indiennes (dont l’Université d’Andhra, l’Université de Chandigarh, l’Université d’Amity, l’Université nationale ouverte Indira Gandhi) participent au projet en proposant plus de 300 cours différents en gestion, informatique, commerce, sciences, soins de santé, sciences humaines et arts.

Les cours proposés sont gratuits et vont du niveau baccalauréat aux études supérieures. Un appel à candidatures pour participer aux cours a été lancé pour la session de formation du mois de juillet. Pour postuler, les candidats doivent remplir des critères d’éligibilité qui varient selon les cours.

A l’issue des cours, des copies électroniques des diplômes/certificats seront remises aux étudiants et des copies seront envoyées par courrier.

Source: Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *