BUSINESS – Renaud GLENISSON, DG de Jumia Côte d’Ivoire : ‘’ Nous faisons évoluer notre modèle commercial en fonction du marché sur lequel nous opérons ‘’

Partager Sur

Alors qu’il célèbre ses 10 ans de présence sur le marché ivoirien, le groupe Jumia a fait appel à un spécialiste de la finance, ex-directeur financier et risque de JumiaPay passé par Deloitte Paris, pour diriger sa filiale locale. Renaud GLENISSON, nommé en mai dernier, fait donc son retour sur un marché qu’il connaît bien ; il a été directeur financier pour Jumia Côte d’Ivoire puis pour l’Afrique de l’Ouest entre 2015 et 2020.

A la tête du plus grand acteur local du e-commerce après le départ de ses principaux concurrents (Afrimarket, CDiscount), Renaud GLENISSON retrace dans cette interview le parcours de ces 10 dernières années et l’impact de la société sur l’écosystème numérique et l’économie ivoirienne en général.

 

Parlez-nous de Jumia et de son fonctionnement

Jumia est une plate-forme d’e-commerce de premier plan en Afrique qui opère dans plus de 10 pays. Jumia s’articule autour de trois plateformes, une marketplace, Jumia Logistics et JumiaPay. Une marketplace qui met en relation plusieurs centaines de milliers de vendeurs avec des millions de consommateurs, un service logistique qui permet l’expédition et la livraison de colis (Jumia Logistics), et un service de paiement (JumiaPay) qui facilite les transactions financières entre les participants actifs sur la plateforme Jumia dans des marchés sélectionnés.

Sur notre place de marché, en Côte d’Ivoire, plus de 35 000 vendeurs proposent un large éventail de biens allant de l’électronique grand public, des articles de mode et d’habillement aux articles ménagers et d’habitation en passant par des produits de supermarchés. Il y a aussi des produits pour l’agriculture et l’élevage.

En Côte d’Ivoire, plus de 35 000 vendeurs proposent un large éventail de biens …
Notre service logistique, Jumia Logistics, facilite la livraison des marchandises de manière pratique et fiable. Il consiste en un vaste réseau d’entrepôts dans tout le pays, que ce soit à Abidjan ou à l’intérieur du pays, de points de dépôt et ramassage pour les consommateurs, de lieux de dépôt pour les vendeurs et plus d’une centaine de prestataires de services logistiques tiers locaux. Aujourd’hui, plus de 50% de nos livraisons se font dans les zones rurales.

Notre service de paiement, JumiaPay, a

Avec 28 millions de personnes et plus de 12 millions d’internautes en Côte d’Ivoire, Jumia est convaincu que le commerce électronique facilite la vie des gens en les aidant à faire leurs achats et à payer des millions de produits aux meilleurs prix, où qu’ils vivent. L’e-commerce crée également de nouvelles possibilités de croissance pour les PME et des opportunités d’emploi pour une nouvelle génération.

 

Au bout de dix années de présence, quel bilan pouvez-vous faire des activités de Jumia en Côte d’Ivoire ?

Plusieurs facteurs ont entraîné le développement du e-commerce et par conséquent, les activités de Jumia en Côte d’Ivoire. C’est entre autres plus de 7 millions d’utilisateurs actifs de smartphones pour des millions d’internautes, avec un taux de pénétration Internet estimé à 47% en 2020. Tous ces facteurs apportent des opportunités nouvelles à des millions de consommateurs qui peuvent faire leurs courses sur Internet. Aujourd’hui, l’e-commerce leur permet d’avoir accès facilement à plus de 3 millions de produits en ligne à des prix transparents et d’être livrés n’importe où en Côte d’Ivoire.

Aujourd’hui, Jumia c’est plus de 300 emplois directs et plus de 5 000 indirects.

Aujourd’hui, Jumia Côte d’Ivoire c’est plus de 300 emplois directs et plus de 5 000 indirects.
L’e-commerce apporte des solutions à la vie quotidienne de nombreuses personnes, on a vu toute sa pertinence durant la pandémie. Jumia a créé tout un écosystème et l’impact sur les vendeurs et nos partenaires est important. La jeunesse trouve du travail dans notre écosystème (emploi direct ou indirect) à travers notre programme JForce, nos vendeurs continuent de se développer et d’atteindre des clients sur l’ensemble du territoire national. Tout ceci est devenu possible grâce au e-commerce. Un client peut rester à Ferkessédougou, commander en ligne via Jumia dans une boutique qui est implantée à Abidjan et se faire livrer dans sa ville.

 

Que pensez-vous avoir apporté à l’écosystème numérique en Côte d’Ivoire ?

Jumia développe constamment des solutions innovantes pour relever les défis. L’application mobile Jumia e-commerce a été mise à la disposition des consommateurs pour commander des produits et biens de tous genres pour les besoins du quotidien et se faire livrer. Parallèlement, nous avons lancé Jumia Food, l’application mobile de livraison de repas. Vous pouvez rester à la maison ou même au bureau et vous faire livrer votre plat préféré. Le lancement, tout récemment, de la solution de livraison en 15 minutes avec Jumia Food Market, permet aux clients de faire leurs courses de supermarché et se faire livrer rapidement. A travers Jumia Colis Express, les usagers ont la possibilité d’expédier et de recevoir des colis partout en Côte d’Ivoire. La solution de Jumia Logistics Services permet aux entreprises d’accéder à un service de livraison, d’entreposage et d’expédition de marchandises via notre flotte logistique.

 

10 ans après votre implantation, quelles sont vos plus grandes réussites ?

Traiter de la question de grandes réussites reviendrait à passer en revue l’impact social de Jumia en Côte d‘Ivoire.

Au niveau des emplois, Jumia emploie directement plus de 300 personnes. Grâce à ses activités, Jumia permet à plus de 35 000 vendeurs locaux d’accroître leur visibilité et les encourage ainsi à embaucher davantage de personnel pour soutenir leurs activités de production et/ou de distribution.

Au niveau des entreprises locales, Jumia permet aux PME à travers la Côte d’Ivoire d’atteindre les millions de consommateurs, en profitant de l’économie de la numérisation pour obtenir une augmentation significative de leur niveau d’activité. Aussi, plus de 31% des vendeurs sont des femmes entrepreneurs.

Jumia soutient l’entrepreneuriat en permettant à de nombreux entrepreneurs de se lancer dans de nouveaux projets innovants. A ce jour, ce sont plus de 5000 jeunes entrepreneurs répartis à travers le pays, qui travaillent à leur propre compte à travers le programme JForce.

Également, Jumia apporte sa contribution au récit de la Côte d’Ivoire en présentant au monde entier les opportunités d’investissement attrayantes dans le numérique.

En outre, Jumia se félicite de toucher les habitants des zones rurales et leur donne accès à son vaste catalogue de produits et à sa logistique. A ce jour, vous pouvez vous faire livrer dans plus de 182 agences et points relais partout en Côte d’Ivoire.

Enfin, il y a la question du développement des paiements en ligne. Jumia, à travers JumiaPay, contribue au développement de solutions de paiement dématérialisées qui sont la clé du succès du commerce électronique et un atout important pour la plupart des pays en ce qui concerne les perspectives de développement.

 

Jumia a réussi à s’imposer sur un marché où la majeure partie de ses premiers concurrents ont dû fermer. Qu’est-ce qui selon vous a fait la différence ?

Chez Jumia, nous nous efforçons constamment de faire évoluer notre modèle commercial en fonction du développement du marché sur lequel nous opérons. Par exemple, nous nous concentrons sur le marché ivoirien, et sur une combinaison de biens physiques et de services en ligne, afin d’assurer une forte diversification pour nous prémunir contre les risques du marché.

Chez Jumia, nous nous efforçons constamment de faire évoluer notre modèle commercial en fonction du développement du marché sur lequel nous opérons.
Nous sommes aussi convaincus que le succès collectif de Jumia et de nombreuses autres start-ups dans le pays continuera à attirer de nouveaux entrepreneurs, d’autres acteurs industriels et des investisseurs sur ces marchés. Nous avons investi une énergie, une passion, une concentration et un engagement considérables pour nous adapter aux caractéristiques très uniques et spécifiques de la Côte d’Ivoire. Notre agilité nous a permis de croître rapidement et avec stabilité. Nous sommes très positifs quant à notre position sur ce marché.

Ces dernières années, le marché du e-commerce a enregistré des particuliers qui profitent des réseaux sociaux pour vendre leurs articles. Quel commentaire cela vous inspire ?

Internet apporte des opportunités nouvelles, toutes ces actions permettent d’accélérer l’adoption du e-commerce.

La profonde compréhension de Jumia des complexités économiques, techniques et culturelles propres à la Côte d’Ivoire permet à notre entreprise de proposer une solution qui répond aux vastes besoins et préférences des vendeurs et des consommateurs. Jumia a également une connaissance approfondie des paysages de la logistique et des paiements, et l’utilise pour relever les défis uniques de l’exploitation d’une entreprise de commerce électronique sur le marché ivoirien.

Nous nous félicitons d’une saine concurrence qui contribue à renforcer les petites entreprises et les communautés.

 

Quelles sont vos perspectives de développement sur le marché ivoirien ?

Pour les prochaines années, nous comptons nous rapprocher encore davantage des consommateurs avec une importante présence à l’intérieur du pays.

Nous avons commencé à créer des hubs de commandes dans des zones reculées comme Ebilassokro, Didoko, Zaranou, et bien d’autres, de sorte à mieux desservir la population. Nous avons aussi développé une offre de livraison gratuite en 24H à Abidjan, Yamoussoukro et Bouaké. Nous continuons de travailler avec nos équipes logistiques et partenaires de sorte à l’étendre à plus de villes et régions.

A l’affût des besoins et préoccupations des consommateurs, nous avons lancé récemment Jumia Food Market permettant de faire des livraisons des courses de supermarché et petit-déjeuner en 15 minutes à Abidjan via l’application mobile Jumia Food. Nos équipes continuent de travailler de sorte à développer davantage ce Q-commerce pour le bonheur des Ivoiriens.

Nous travaillons toujours sur de nouvelles solutions qui viendront améliorer le quotidien des consommateurs et changer les habitudes de consommation et d’achat grâce au e-commerce.

 

Source : Sika Finance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *