Business- Cameroun : en absorbant Guinness, Castel consolide son leadership sur le marché des boissons

Partager Sur

Guinness Cameroon (GCSA) passe sous le pavillon de la Société anonyme des brasseries du Cameroun (SABC), filiale du groupe Castel. Le britannique Diageo, maison mère de GCSA, a annoncé le 14 juillet avoir trouvé un accord pour la cession de sa filiale. L’opération, dont le montant est estimé à 459,8 millions de dollars (458,9 millions d’euros) selon Reuters, reste soumise aux accords des autorités compétentes, affirment les deux parties prenantes dans un communiqué conjoint.

Outre la brasserie de Ndokoti, à Douala, qu’elle récupère, SABC se chargera à l’avenir de produire les bières, alcool mix et boissons maltées du groupe britannique dans ses cinq autres sites de production et de les écouler via son réseau, qui regroupait fin 2021 quelque 180 distributeurs pour plus de 100 000 points de vente.

Cette absorption permettra ainsi d’étendre la présence de la marque anglaise sur le marché camerounais, en profitant du maillage du territoire de la filiale du groupe français. Les besoins de Guinness Cameroun « dépassent les capacités de sa brasserie actuelle de Douala. Grâce à ce nouvel accord, la marque bénéficiera de nouvelles capacités de production et de distribution accrues », précise Dayalan Nayager, le président de Diageo Africa.

« Le marketing de Guinness au Cameroun continuera d’être géré par la Guinness Global Brand Team, qui définira la stratégie avec les ressources dédiées de Diageo en local et en collaboration avec SABC », ajoute le communiqué.

Partenariat historique

L’acquisition de Guinness Cameroun par SABC vient également consolider un partenariat historique entre les deux groupes. Castel produit et distribue des produits du groupe britannique sur les marchés gabonais, guinéen, ivoirien, congolais et béninois depuis des décennies. En janvier, sa filiale, les Brasseries et glacières internationales (BGI), a racheté l’éthiopienne Meta Abo Brewery à Diageo.

Après avoir rompu avec l’américain Coca-Cola, le groupe français consolide son leadership au Cameroun. L’opération permet à SABC, détenue à 80 % par le groupe Castel et qui a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 691 milliards de F CFA (1 milliard d’euros) l’année écoulée, de contrôler 80 % du marché des boissons, contre plus de 70 % de parts de marché actuellement. Le reste revenant à l’Union camerounaise des brasseries (UCB, groupe Kadji), aux Brasseries Foyou Samuel (Brasaf, groupe Foyou), et à Source du pays.

La cession prochaine de la brasserie camerounaise réduit les unités industrielles de Diageo à douze sur le continent, essentiellement basées au Ghana, au Nigeria, aux Seychelles et en Afrique du Sud.

Source : JeuneAfrique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *