Culture – Les Avantages Du Tourisme Hôtelier Au Bénin

Partager Sur
Berceau de l’hospitalité, le Bénin attire des touristes du monde entier pour des opportunités diverses et ceci avec 47 autres pays de la région selon un rapport de la banque mondiale.

 

Le tourisme offre la possibilité de découvrir de nouvelles cultures et offre l’opportunité de visiter de nouvelles villes.

Cette aventure peut en effet se baser sur un certain nombre de facteurs qui seraient le climat, le prix, les conditions sanitaires et le salaire – cela sous-entend donc un facteur socio-culturel en plus de l’attribut économique du secteur touristique.

 

Approche théorique :

Une des plusieurs théories économiques illustre le secteur touristique par de différents stades. Cette philosophie dit ainsi que chaque pays, étant une destination touristique, peut se trouver à un des quatre stades suivants :

L’exploration, le développement, la stagnation et ensuite vient la dernière étape qui peut se différencier entre renouvellement ou déclin (qui lui aussi peut générer une innovation et ainsi un renouvellement).

 

Figure 1 Phases du cycle de vie de la destination touristique selon la théorie de Butler (1980) – Schéma : élaboration

 

Approche pratique :

Avec un taux de croissance du PIB de 6.5% en 2022-2023 ainsi qu’une facilité éventuelle de crédit étendue du FMI à la mi-2022, le Bénin voit refléter une augmentation des dépenses d’infrastructure et une reprise régionale plus large.

Selon les données quantitatives de la Banque mondiale, le nombre d’arrivées de touristes au Bénin a été signalé à 337,000 en 2019.

Il s’agit en effet d’une croissance continue depuis 2010 suite à une baisse dans le nombre de flux touristiques a l’échelle mondiale en raison de la crise économique et financière de 2008.

 

Figure 2 le nombre d’arrivées entre 2008 et 2020 au Bénin – Source Banque mondiale

Le Bénin possède l’un des taux de croissance économique les plus forts de la zone UEMOA avec un taux de croissance estimé à +7,2 % en 2021, soit une augmentation de +3,4 points de pourcentage par rapport à 2020.

Les perspectives économiques restent positives pour le Bénin, grâce à la poursuite des investissements dans le cadre du programme d’action du gouvernement, qui devrait permettre au pays d’atteindre un taux de croissance de +5,7% en 2022 et +6,2% en 2023.

Figure 3 PIB (USD) – Bénin entre 2010 et 2020 – Source Banque mondiale

 

Avantages du secteur touristique :

Selon l’organisation mondiale du tourisme, cette industrie reflète un impact impressionnant sur l’économie avec une création de près de 290 millions d’emplois et une croissance globale du PIB de près de 10% en 2016.

Il est, de plus, prévu en 2027, que le nombre de création d’emplois grimpe a près de 390 millions représentant donc 11% des emplois à l’échelle mondiale.

La croissance du secteur touristique pourrait générer une augmentation des revenues gouvernementale ainsi que le salaire des ménages via un certain nombre de moyens tels que des améliorations de la balance de paiement ainsi que des créations additionnelles d’emplois.

Le tourisme pourra aussi jouer un rôle important dans le soutien aux décideurs politiques à favoriser la croissance économique en créant des opportunités d’emploi régionales, en fournissant des devises étrangères et en promouvant les transports, la construction, secteurs de l’alimentation/des boissons et de l’hébergement.

En outre, les décideurs politiques peuvent se fier au tourisme comme un instrument pour réduire inégalités de bien-être régional, car le tourisme transfert de revenus des pays développés vers les pays en développement des pays.

 

Leader de l’Afrique en 2026 :

Grace à la vision de Son excellence le Président, M. Patrice Talon, afin d’atteindre son objectif, le Bénin a lancé plusieurs études de faisabilité de son programme touristique.

Le Bénin a également décidé d’exempter tous les ressortissants de 53 pays africains de l’obligation de visa pendant 90 jours sans exigence de réciprocité.

En termes très clairs, tout Africain peut entrer dans le pays et s’y déplacer librement pendant trois mois. De plus, le « e-visa » est introduit pour les entrées nécessitant un visa.

En ce qui concerne la valorisation des ressources, le Parc de la Pendjari, l’un des plus impressionnants d’Afrique, a été réaménagé et restructuré.

Le Bénin est la cinquième plus grande destination touristique d’Afrique de l’Ouest et détient un grand potentiel de développement dans ce secteur.

Le gouvernement a déclaré la zone du front de mer à l’ouest de Cotonou entre l’aéroport et la ville de Ouidah comme centre touristique ; il encourage ainsi le développement de l’hôtellerie et des loisirs dans cette zone.

Voilà pourquoi en plus du Sofitel Cotonou, hôtel de 5 étoiles, le « Cove Beach Hôtel and Resort » se trouvera à Cotonou.

Le nouvel hôtel de cinq étages devrait ouvrir sera géré par la société de Dubaï Livit Hospitality Management et abritera des bungalows et des villas privées de trois chambres, ainsi qu’un club de plage et une discothèque. Un bar, un salon d’affaires, un salon de thé, un restaurant japonais et un steakhouse sont également en développement.

Le club de plage abritera un restaurant et un salon en plein air, ainsi que deux piscines, la discothèque, une salle de sport, un espace de vente au détail, un salon de coiffure, un salon de coiffure, un spa et une salle de bal pouvant accueillir jusqu’à 700 personnes.

Cela devrait ainsi marquer un exemple concret et pratique de l’importation de marques touristiques de luxe avec une vision économique qui générera des revenues, des flux touristiques et des créations d’emplois pour les Béninois.

 

Conclusion :

Il ressort de ce qui précède que le tourisme à l’économie du Bénin possède d’importantes avantages en termes de potentiel touristique qui devraient être maximisé.

Par conséquent, il est important de souligner le besoin de maintenir une stratégie qui aboutira par augmenter les arrivées et les recettes touristiques dans une performance plus cohérente du service touristique.

 

Dr. Mohamed KAYAL

Chercheur en économie du tourisme et changement climatique à l’université de la Sorbonne Abu Dhabi et l’université de Toulouse

Source – matinlibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *