En Angola, l’industrie de la volaille est encore embryonnaire. Dans le secteur, la production d’œufs, nettement moins coûteuse que celle de la viande, attire beaucoup plus d’investissements de la part des opérateurs privés.
Fazenda Filomena, l’un des principaux acteurs angolais de l’aviculture compte atteindre d’ici 2023, une production de 1 million d’œufs par jour contre 700 000 actuellement. C’est ce qu’a déclaré Ana Maria, directrice de l’entreprise, qui se confiait à l’Agence angolaise de presse (Angop), le 21 octobre dernier.
Dans le cadre de cette ambition, la responsable souligne qu’une unité constituée de 3 nouveaux bâtiments d’élevage de volailles est en cours de construction sur son site basé à Caxito dans la province de Bengo. D’après M. Maria, cette nouvelle installation qui peut contenir au total 255 000 têtes de volailles à raison de 85 000 oiseaux par bâtiment sera achevée l’année prochaine.
Il faut rappeler qu’en Angola, l’industrie de l’œuf contrairement à celle de la viande de volaille est à l’abri de la concurrence internationale depuis 2015, date où l’exécutif a imposé une restriction sur les importations du produit. Conséquence directe, la production n’a plus cessé d’augmenter, ce qui a permis au pays d’être autosuffisant en œufs en 2018.
Le pays produit chaque mois entre 65 et 70 millions d’œufs d’après les données de l’Association nationale des producteurs de volaille (ANAVI), un niveau qui pourrait être porté à 100 millions grâce à l’investissement de Fazenda Filomena.
Fondée en 2015, l’entreprise dispose actuellement de 16 bâtiments pour l’élevage et la production d’œufs sur son site et compte un effectif de plus de 1 million d’oiseaux.
Source: Agence Ecofin
Articles Connexes
À cet effet, indique le rapport, le gouvernement p...25th Mar 2022
Le but, ici, n'est pas de vous faire devenir un pr...20th Avr 2022
Sur 1 an, à fin mai 2022, le cedi, la monnaie du G...02nd Juin 2022
Les marketplaces spécialisées se développent Après...29th Déc 2020