Il ne fait aucun doute que le Burundi a entamé la voie de la régénération de ses terres agricoles grâce au lombricompostage, une technique agricole innovante et encore peu connue en Afrique.
Pour monter et faire connaître ce projet, la date du 9 octobre 2023 a été marquée par le lancement officiel des activités de l’association WFA (World Future Active) dans la commune Kigamba, province Cankuzo. WFA a été créée le 13 avril 2020 et a pour mission cette fois d’améliorer la production agricole en utilisant le lombricompostage pour recycler les déchets organiques.
Étaient présents à cette cérémonie inaugurale le gouverneur de la province de Cankuzo, M. Boniface 2 BANYIYEZAKO, des représentants de la commune de Kigamba, le représentant légal de l’ALCP-URUMURI à Cankuzo, M. Emmanuel Ntahondera, le spécialiste de la formation, M. Franck Ferrenbach, PDG de IMISIBA, expert en lombricompostage et conservation des sols, et la délégation WFA.
Tôt le matin, avant le début des activités dans la salle de réunion de l’association de lutte contre la pauvreté URUMURI à Kigamba, l’équipe de World Future Active a effectué une visite technique guidée dans une communauté bénéficiaire à Nyarurambi. Sur place, plusieurs activités ont été réalisées par les membres de la WFA et M. Ferrenbach, notamment des études de sols et des échanges avec les résidents pour mieux comprendre leurs difficultés à adopter de nouvelles pratiques d’agriculture de conservation des sols.
De retour de Nyarurambi à 9h30, les travaux ont commencé devant les responsables provinciaux et communaux. Le discours introductif a été prononcé par le délégué de WFA, M. Didier Ndamukunda, chargé du programme d’aménagement à WFA. Il a souhaité la bienvenue à tout le monde et expliqué brièvement le projet et son impact sur la population. Le représentant du gouvernement, le gouverneur de la province a salué l’initiative et l’a qualifiée je cite : « d’innovation porteuse d’emplois, créatrice de richesses que toute la population doit saisir pour en tirer profit » fin de citation. Le projet est caractérisé par des modules de formation allant d’octobre 2023 à septembre 2024.
Ce programme s’inscrit dans la mission de coopération Franco-Burundaise appelée le projet PISCCA-WFA. Il s’agit d’améliorer l’agriculture en utilisant ce qu’on appelle le lombricompostage pour transformer les déchets en engrais. A côté de ce projet un sous-projet a été initié la production du maïs par les mêmes bénéficiaires. L’ambassade de France participe au financement et au suivi de ce projet dans le cadre de son programme d’autonomisation des femmes et des jeunes (PASEF). Elle outille la communauté de Cankuzo à devenir plus indépendante et à réussir en leur enseignant de nouvelles techniques agricoles et en les aidant à gagner de l’argent grâce à leurs récoltes. Les habitants de Cankuzo sont très enthousiasmés par ce projet et ont hâte de voir les résultats dans une quinzaine de mois. Rien n’est moins sûr !
Arsène De Bangweni.
Articles Connexes
Devant les responsables des PME et bien d’autres p...05th Avr 2022
En Côte d’Ivoire, les autorités viennent de modifi...23rd Jan 2023
La vente de ce produit sur l’étendue du territoire...19th Jan 2023
144 immeubles R+7 comprenant 4 464 appartements de...30th Jan 2023