Le parcours complet de la flamme jusqu’à Paris, après son arrivée à Marseille, devrait être annoncé à la fin de mai, à un peu plus d’un an des Jeux.
La flamme olympique des Jeux de Paris arrivera au printemps 2024 à Marseille, où débutera son périple à travers le pays, ont annoncé les organisateurs vendredi 3 février.
« C’était un choix assez naturel et évident », a déclaré Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO de Paris (COJO), saluant une ville « passionnée de sport, chaleureuse, populaire et multiculturelle ».
Marseille accueillera les épreuves de voile ainsi que dix rencontres des tournois féminin et masculin de football, au Stade-Vélodrome. Le parcours complet de la flamme jusqu’à Paris, après son arrivée à Marseille, devrait être annoncé à la fin de mai, à un peu plus d’un an des Jeux, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024, a précisé Tony Estanguet.
La flamme arrivera à bord du Bélem, l’un des plus anciens trois-mâts d’Europe toujours à flot, après une traversée d’une dizaine de jours depuis la Grèce, où, comme lors de chaque édition des Jeux, elle aura auparavant été allumée lors d’une cérémonie organisée à Olympie.
« En sport, pour réussir, on dit souvent qu’il faut prendre un bon départ, c’est pour cela qu’il est important pour nous que ce soit une belle fête populaire », a ajouté Tony Estanguet.
« Marseille a été fondée par des Grecs venus de Phocée, il y a 2 600 ans : en demandant d’accueillir la flamme sur nos rives, nous voulions renouer avec cette grande histoire de partage, de fraternité, de diversité et de solidarité », explique, quant à lui, le maire de Marseille, Benoît Payan, dans un communiqué.
Source – Le Monde
Articles Connexes
Comment élaborer le meilleur plan d’ac...21st Mar 2023
Le conseil d’administration de l’Union Bank of Cam...02nd Avr 2022
En janvier de nombreux experts et analystes du se...20th Juin 2022
Des experts et chercheurs venus des qu...28th Déc 2022