JO 2024 de Paris : la flamme olympique commencera son parcours français à Marseille

Partager Sur

 

Le parcours complet de la flamme jusqu’à Paris, après son arrivée à Marseille, devrait être annoncé à la fin de mai, à un peu plus d’un an des Jeux.

La flamme olympique des Jeux de Paris arrivera au printemps 2024 à Marseille, où débutera son périple à travers le pays, ont annoncé les organisateurs vendredi 3 février.

« C’était un choix assez naturel et évident », a déclaré Tony Estanguet, président du comité d’organisation des JO de Paris (COJO), saluant une ville « passionnée de sport, chaleureuse, populaire et multiculturelle ».

Marseille accueillera les épreuves de voile ainsi que dix rencontres des tournois féminin et masculin de football, au Stade-Vélodrome. Le parcours complet de la flamme jusqu’à Paris, après son arrivée à Marseille, devrait être annoncé à la fin de mai, à un peu plus d’un an des Jeux, qui auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024, a précisé Tony Estanguet.

La flamme arrivera à bord du Bélem, l’un des plus anciens trois-mâts d’Europe toujours à flot, après une traversée d’une dizaine de jours depuis la Grèce, où, comme lors de chaque édition des Jeux, elle aura auparavant été allumée lors d’une cérémonie organisée à Olympie.

Lire aussi :JO de Paris 2024 : sites de compétition, sécurité… Le comité d’organisation affirme être « dans les temps »

« En sport, pour réussir, on dit souvent qu’il faut prendre un bon départ, c’est pour cela qu’il est important pour nous que ce soit une belle fête populaire », a ajouté Tony Estanguet.

« Marseille a été fondée par des Grecs venus de Phocée, il y a 2 600 ans : en demandant d’accueillir la flamme sur nos rives, nous voulions renouer avec cette grande histoire de partage, de fraternité, de diversité et de solidarité », explique, quant à lui, le maire de Marseille, Benoît Payan, dans un communiqué.

Source – Le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *