Au 3e trimestre 2022, l’économie congolaise a su tirer profit de la hausse mondiale des prix des matières premières et de l’affaiblissement de l’euro par rapport au dollar. L’excédent de la balance commerciale du pays s’est, en effet, consolidé enregistrant une hausse de 129,9% par rapport à la même période en 2021.
Selon une note de conjoncture du ministère des Finances, cette embellie résulte d’une réduction considérable des dépenses d’importation et d’un boom des exportations.
Les exportations de biens ont, en effet, connu une forte progression de 63,5% ce qui a permis au pays d’engranger 1 616,9 milliards FCFA (2,6 milliards de dollars) en 3 mois, contre 988,9 milliards FCFA un an plus tôt. Cette hausse est tirée par les exportations d’hydrocarbures (pétrole brut, butane et propane liquéfiés) qui représentent 92,9 % de la valeur globale des biens exportés à la période sous revue. Le cuivre et le zinc ont également contribué à gonfler l’enveloppe des revenus d’exportations du Congo de 21,5 milliards FCFA au troisième trimestre 2022.
De l’autre côté, la facture des importations s’est fortement contractée à 435,8 milliards FCFA (-20,7%) grâce notamment à une baisse généralisée des importations de la quasi-totalité des produits. Ainsi, les biens d’équipement, produits alimentaires et autres biens de consommation importés ont respectivement régressé de 43,2%, 17% 12% en glissement annuel.
Le Congo est l’un des rares pays d’Afrique centrale qui enregistre un excédent aussi important. La Chine reste son premier client et fournisseur devant la France même si l’Europe demeure la première zone géographique d’échange à l’importation avec le pays.
Source: sika finance
Articles Connexes
L’Afrique est le continent où la connectivité coût...09th Déc 2022
La stratégie de la francophonie numérique, au coeu...21st Nov 2022
Inauguration de la 8ème centrale photovoltaïque à ...26th Mai 2022