[VIDEO] Télétravail : quelles sont les conséquences sur notre moral et notre santé ?

Partager Sur

Depuis mars, des millions de Français ont dû se familiariser avec le télétravail. Si certains y trouvent leur compte grâce à un gain de temps et de liberté dans la journée, l’expérience est plus difficile pour d’autres, sujets à une forme d’isolement et à une difficulté à se déconnecter de leurs taches. Alors, quelles sont les conséquences du télétravail sur notre bien-être ? « On est fait pour s’entendre » fait le point.

« Le télétravail réinvente notre méthode pour travailler », avance Emilie Baus-Alaoui, fondatrice de la méthode « TELMEE« . Pour beaucoup, l’avantage indéniable du télétravail réside en un gain de temps non-négligeable, qui n’est pas passé dans les transports matin et soir. Un temps de repos qui ménage notre esprit et notre corps, et nous permet d’être plus reposé.

Il y a également ceux qui vivent le télétravail comme une opportunité d’y associer des activités personnelles impossibles à réaliser lorsqu’on est au bureau. Faire du sport, passer plus de temps avec son conjoint ou ses enfants… Prendre un peu plus le temps pour soi, et mieux organiser ses journées de travail, afin de « segmenter du mieux possible les moments personnels et professionnels » explique Audrey, une autre auditrice de l’émission.

La sédentarité, principale crainte du télétravail

Si les avantages sont à mettre en avant, les dangers et les préconisations à prendre en compte sont également de la partie. Si beaucoup se félicitent comme dit précédemment de passer moins de temps dans les transports, il ne faut pas oublier que « ces temps de trajet étaient des temps de décompression pour passer du monde professionnel au monde personnel » explique Emilie Baus-Alaoui. Et d’ajouter : « avec le télétravail, nous avons perdu cette transition. Il faut garder ce sas de décompression en investissant dans d’autres activités, telles que le sport ».

Continuer de bouger, pour ne pas se retrouver enfermé dans une dynamique de travail trop importante, mais aussi pour sa santé. « Nous passons en moyenne 13 heures par jour en étant assis » explique Julien Paccaud, ostéopathe. Et le télétravail n’arrange rien, quand il suffit simplement de passer de son lit à son bureau chaque matin. « Le mouvement est lié au bien-être. Il est important de trouver des parades à cette sédentarité pour continuer à bouger » ajoute-t-il.

Enfin, le télétravail impacte directement nos relations sociales. Fini les discussions personnelles aux machines à café, vous voilà, seul, devant un ordinateur, dans votre bureau. Alors pour ne pas se sentir isolé, garder le moral et la motivation, là encore, des réunions en visioconférences ou des appels téléphoniques réguliers sont conseillés pour conserver ce lien social, si cher à certains. Si ce nouveau rythme demande du temps d’adaptation, de la part des salariés comme des managers, Jean Castex l’a annoncé, malgré les assouplissements du confinement, le télétravail reste encore la règle autant que faire se peut.

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l’émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l’adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !

« On est fait pour s’entendre« , le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

– Fabienne Broucaret, journaliste, fondatrice du média en ligne  » My happy Job  » et directrice de la collection de livres « My Happy Job » aux éditions Vuibert.

ARTICLES CONNEXES
Open Innovation : comment les grands groupes contribuent au développement de la Tech française ?

L’Open Inno consiste pour un grand groupe à s’appuyer sur des acteurs externes, généralement des startups, pour créer et innover. Read more

Alzheimer : bientôt un traitement pour ralentir la progression de la maladie ?

Alzheimer : bientôt un traitement pour ralentir la progression de la maladie ? Nouvel espoir pour les malades. Des scientifiques Read more

Télécommunications : « Le partage d’infrastructures entre les opérateurs peut réduire davantage les prix » (Me Moussa Bocar Thiam)

Dans le cadre des visites de courtoisie que le ministre de la communication, des télécommunications et de l’économie numérique avait entamées Read more

Economie – Distribution : le groupe N Sarl lance une épicerie de 500 références de produits Made in Cameroon

Après la chaîne de restauration « Tchop et Yamo », le groupe camerounais N Sarl a officiellement ouvert ce 17 novembre à Yaoundé, Read more

Facebook, Instagram, WhatsApp : 11 000 licenciements chez Meta

VIDEO: Le Groupe Ngouchet fête le travail

  Soixante et un employés du Groupe NGOUCHET ont été décoré de la médaille du travail par les Read more

« Gig economy » en Inde : échapper au chômage pour tomber dans la précarité

La "Gig Economy" ou l'économie à la tâche en français n'est pas un phénomène nouveau en Inde. 80% de l'économie est Read more

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *