Business – Le Nigérian Kola Aina promeut la création d’entreprises technologiques novatrices en Afrique

Partager Sur

Il est un bâtisseur d’écosystème, un investisseur, un dirigeant et un administrateur de premier plan. Il finance les jeunes fondateurs qui veulent développer des projets à fort impact. Il a le soutien d’autres investisseurs, locaux comme internationaux.

Kola Aina (photo) est un entrepreneur et un investisseur nigérian qui croit au potentiel des Africains à créer des entreprises évolutives. Il est le fondateur et le partenaire général de Ventures Platform Fund, un fonds de capital-risque et de capital-investissement qui vient en aide aux entrepreneurs africains à l’étape de démarrage.

Fondé en 2016, Ventures Platform investit à un stade précoce sur des entrepreneurs qui développent des plateformes efficaces en termes de capital pour combler les lacunes en matière d’infrastructures, connecter les communautés sous-représentées, résoudre le problème de la non-consommation et améliorer les moyens de subsistance en Afrique.

Par le biais de Ventures Platform Fund, Kola Aina identifie et investit dans des entreprises technologiques en phase de démarrage qui proposent des solutions axées sur la finance, la santé, l’éducation et l’agriculture, puis développent des logiciels d’entreprise. A ce jour, le fonds a déjà investi dans plus de 60 sociétés actives dans plus de cinq pays en Afrique.

Avec pour objectif de doubler le nombre d’entreprises leaders sur le continent, Ventures Platform Fund a clôturé, en décembre 2022, un fonds de démarrage de 46 millions de dollars. « Nous sommes honorés de pouvoir compter sur un éventail d’investisseurs locaux et internationaux qui ont adhéré à notre vision et qui apportent également une immense valeur à notre portefeuille. C’est le couronnement d’une année riche en événements au cours de laquelle nous avons réalisé des avancées substantielles tant au niveau des interventions tactiques que des interventions exclusives qui catalysent les entreprises de notre portefeuille », a déclaré Kola Aina.

Kola Aina a également fondé, en 2016, Ventures Park, un centre communautaire qui accueille des entrepreneurs et des talents qui relèvent les défis les plus difficiles de l’Afrique. Ce dernier soutient ces personnes en fournissant une infrastructure pour le co-working, l’incubation et l’accélération avec un accès aux mentorats, aux financements et aux marchés.

L’investisseur est le président du groupe consultatif sur la technologie et la créativité et le coprésident du comité sur la création d’emplois et l’emploi des jeunes auprès du président du Nigeria. Il est également membre du conseil d’administration et du conseil consultatif d’institutions telles que : ARM Holding Company, Reliance HMO, le Yemisi Shyllon Art Museum, entre autres.

Kola Aina est titulaire d’un bachelor en technologie du génie électronique obtenu à la Savannah State University en 2004. Il est aussi diplômé du Bowling Green State University où il a obtenu un master en administration des affaires en 2005. Diplômé de la Harvard Business School où il a suivi un programme pour cadres supérieurs en 2016, il est aussi titulaire d’un diplôme d’études supérieures (PgD) en stratégie et innovation obtenu à la Saïd Business School de l’université d’Oxford en 2021.

Sa carrière professionnelle a commencé en 2005 à Fifth Third Bank où il était analyste financier. Gestionnaire de la stratégie corporative de The Regent Group entre 2006 et 2007, il a travaillé en tant que gestionnaire sénior de la finance et de la stratégie de la société de 2007 à janvier 2010. Il a ensuite occupé le poste de directeur non exécutif de la société holding d’investissements immobiliers Paradigm Diversified Capital Ltd pendant six ans après avoir quitté la précédente entreprise. Parallèlement, il a occupé le poste de PDG de l’entreprise Emerging Platforms Ltd d’octobre 2010 à décembre 2020.

Source: we are tech.africa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *