Une panne majeure touche les réseaux Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp

Partager Sur

Comme à chaque panne, les utilisateurs se ruent sur Twitter pour inonder le réseau de hashtags #facebookdown ou encore #instagramdown. Une panne majeure semble toucher ce lundi 4 octobre en fin d’après midi l’ensemble des applications appartenant à Facebook, à savoir le site Facebook lui-même, mais aussi Messenger, WhatsApp et Instagram. Elle pourrait toucher potentiellement des centaines de millions d’utilisateurs.

Sur Twitter, le groupe Facebook a réagi peu après 18h, expliquant travailler à un retour à la normale : “Nous sommes conscients que certaines personnes rencontrent des difficultés pour accéder à l’application Facebook. Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible, et nous nous excusons pour tout inconvénient”. Le réseau Instagram a communiqué à son tour sur ce bug, là aussi sur Twitter : “Instagram et ses amis ont un peu de mal en ce moment, et vous pouvez avoir des problèmes pour les utiliser. Soyez indulgents avec nous, nous sommes dessus !” 

D’après le site spécialisé Downdetector, qui recense les signalements de bug effectués par des utilisateurs, les quatre réseaux sont touchés depuis 17h, heure de Paris, par une panne massive affectant des régions très peuplées, comme Paris ou Washington. Plusieurs pays seraient donc touchés par ces problèmes de connexion, dont la France, les États-Unis ou encore le Royaume-Uni d’après le Guardian.

“Il est courant que certains problèmes soient signalés tout au long de la journée. Downdetector ne signale un incident que lorsque le nombre de rapports de problèmes est nettement supérieur au volume typique à cette heure de la journée”, indique ce dernier. Pour l’application Instagram, plus de 96.000 rapports d’erreurs ont ainsi été envoyés par des internautes entre 17h et 18h.

Source: LCI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *