Inaugurée il y a un an, l’usine d’assemblage de véhicules de Koumassi a livré les premières unités sorties de sa chaîne de production, lesquelles entrent désormais en phase d’exploitation sur les routes du pays.
40 minibus sortis de l’unité de montage de véhicules de Koumassi en Côte d’Ivoire ont été mis en service le jeudi 26 janvier. Les véhicules ont été confiés à des entreprises de transport en commun de Yopougon et d’Abobo dans le cadre du programme de renouvellement du parc automobile piloté par le Fonds de développement du transport routier (FDTR) au profit du ministère des Transports.
Ils constituent la première vague d’une série de 1000 véhicules devant être produits par an par l’usine inaugurée en janvier 2022. Outre les minibus, cette unité de montage devrait aussi produire des ambulances, des camionnettes frigorifiques, et divers types de véhicules utilitaires, notamment pour le transport de matériels et de marchandises diverses.
La remise des clés aux opérateurs de transport intervient pendant la phase dédiée aux « gbakas », appellation courante pour les minibus de transport en commun privés dans le pays. Le programme lancé en 2017, s’est au début concentré sur la flotte de taxis urbains connus sous le nom « Ivoire-Taxis ». Plusieurs centaines de véhicules neufs avaient aussi été remis.
Source: agence ecofin
Articles Connexes
Enko Capital, firme de capital investissemen...16th Sep 2022
Professeur de mathématiques et...06th Fév 2023
Taxer les influenceurs des m...08th Jan 2024
Investissements, stratégie, objectifs… Focus sur l...16th Jan 2023