MODE-BEAUTE : Le wax, ce tissu hollandais bon marché devenu l’étendard africain de la fashion sphère (La Tribune Afrique)

Partager Sur

Le wax fait les beaux jours des fashion weeks depuis le début des années 2010. Cependant, l’engouement pour ces tissus aux motifs bariolés venus des Pays-Bas et dont la réappropriation en Afrique n’est plus à démontrer rencontre aujourd’hui une certaine résistance chez les plus jeunes designers du continent.

Le 5 juin dernier, Dédé Rose Creppy rendait son dernier souffle. La benjamine des « Nana Benz » s’est éteinte à l’âge de 88 ans. Elle appartenait à cette génération de marchandes togolaises pionnières qui avaient vulgarisé les tissus wax en Afrique de l’Ouest dans les années 1970. Fortes de leur succès, elles furent les premières à pouvoir se permettre de s’offrir des Mercedes Benz au Togo. La mort de « Maman Creppy » signa la fin d’une époque et s’accompagna de nouvelles crispations autour des origines du wax.

Né des méthodes d’impression de tissus à la cire venue d’Indonésie et produit à grande échelle aux Pays-Bas, le wax est arrivé sur les côtes ouest-africaines au XIXe siècle. Alors que les Indonésiens boudèrent les fabrications hollandaises, jugées de qualité inférieure, la technique trouva sa clientèle en Afrique. Les tissus s’invitèrent dans les mariages, les funérailles et dans toutes sortes de cérémonies. Le wax hollandais exerça un leadership sans partage qui perdura jusqu’à l’arrivée des acteurs chinois, au début des années 2000. La fin des quotas d’importation du textile par l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en 2004 avait permis à l’Inde, à la Chine et au Pakistan de s’imposer en Afrique où ils assurent désormais près de 95 % des parts de marché.

Aujourd’hui, les Européens conservent un savoir-faire synonyme de « qualité supérieure » et Vlisco, le géant hollandais né en 1846, enregistre un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros par an.

Source : echosdafrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *