Transport Afrique de l’Ouest : VRS Africa, la société de location de véhicules pour entreprises ouvre son capital à Adiwale Partners

Partager Sur

– Réalisant son tout premier investissement dans une entreprise de leasing de voitures opérant en Afrique de l’Ouest, le gestionnaire de fonds Adiwale Partners s’est associé à Investisseurs & Partenaires, actionnaire depuis 2014 au sein de VRS Africa pour acquérir conjointement une part majoritaire dans cette entreprise.

Investisseurs & Partenaires, un groupe d’investissement d’impact dédié au financement de PME africaines et le gestionnaire de fonds de private equity Adiwale Partners ont acquis une part majoritaire au capital de VRS Africa, une société de location longue durée de véhicules avec services opérant en Afrique de l’Ouest. Le montant déboursé pour cette acquisition n’a pas été dévoilé.

Dans une note d’information publiée mercredi 22 février, Adiwale précise qu’elle a réalisé cette opération par l’intermédiaire de son tout premier fonds d’investissement Adiwale Fund I doté de 60 millions d’euros (63 millions de dollars). Investisseurs & Partenaires a, quant à lui, agi via son fonds généraliste I&P Afrique Entrepreneurs 2 (IPAE 2).

« La transaction a consisté en l’acquisition d’actions détenues par de précédents investisseurs, ainsi qu’une augmentation de capital visant à renforcer le bilan de VRS Africa », précise Investisseurs & Partenaires, sans toutefois donner l’identité des investisseurs ayant cédé leurs actions.

Contrairement à Adiwale Partners qui réalise son premier investissement au sein de VRS Africa, Investisseurs & Partenaires effectue un investissement de suivi. Le groupe, qui cible des PME et start-up d’Afrique subsaharienne via des financements, avait déjà acquis en 2014 une part de 21 % au capital de la société de location et gestion de flotte pour des entreprises opérant en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Ghana. Investisseurs & Partenaires, qui réalise son deuxième engagement dans la société VRS Africa, dit vouloir continuer à créer de la valeur dans cette entreprise qui évolue dans le marché à croissance du leasing de voitures en Afrique de l’Ouest.

En Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Ghana, le marché de la location longue durée de voitures est estimé à 15 000 véhicules, alors que l’offre ne couvre actuellement que la moitié de la demande. 75 % des achats de voitures neuves en Afrique sont effectués par des entreprises et celles-ci considèrent de plus en plus la location longue durée comme une alternative à l’acquisition de voitures. Avec sa flotte constituée de plus de 800 véhicules, VRS Africa a été créée en 2003 par les entrepreneurs français Pierrick Morier et Thomas Crand.

Chamberline Moko

Source – Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *