vendredi, mai 27, 2022
MyBusinessMag
No Result
View All Result
  • +
    • ACCUEIL
    • ACTUALITES
    • AGENDA
    • AGROBUSINESS
    • COMMERCE
    • CULTURE
    • ENERGIE
    • ENTREPRENEURIAT
    • ENVIRONNEMENT
    • FINANCES
    • FORMATIONS
    • INDUSTRIES
    • INFRASTRUCTURES
    • INNOVATION
    • PEOPLE
    • RH
    • SERVICES
    • SANTE ET BIEN-ÊTRE
    • SPORT
    • TECH
    • TOURISME
  • Tech & Digital
  • Finances
  • Entrepreneuriat
  • Innovation
  • Agrobusiness
  • Energie
  • Industries
  • RH
  • Services
  • Commerce
  • +
    • ACCUEIL
    • ACTUALITES
    • AGENDA
    • AGROBUSINESS
    • COMMERCE
    • CULTURE
    • ENERGIE
    • ENTREPRENEURIAT
    • ENVIRONNEMENT
    • FINANCES
    • FORMATIONS
    • INDUSTRIES
    • INFRASTRUCTURES
    • INNOVATION
    • PEOPLE
    • RH
    • SERVICES
    • SANTE ET BIEN-ÊTRE
    • SPORT
    • TECH
    • TOURISME
  • Tech & Digital
  • Finances
  • Entrepreneuriat
  • Innovation
  • Agrobusiness
  • Energie
  • Industries
  • RH
  • Services
  • Commerce
No Result
View All Result
MyBusinessMag
No Result
View All Result
Accueil A La Une

Champagne, voitures de luxe… le mode de vie de l’élite russe dans le collimateur des Occidentaux

L’Union européenne et le Royaume-Uni ont emboîté le pas aux États-Unis en annonçant, mardi, l’interdiction de l’exportation de produits de luxe vers la Russie, une mesure qui ne devrait pas bouleverser le train de vie des oligarques, mais qui porte un message politique à l’ensemble de la population russe. Explications.

DLKW Par DLKW
22 mars 2022
dans A La Une, Divers, Newsletter
4 min read
0 0
0
Champagne, voitures de luxe… le mode de vie de l’élite russe dans le collimateur des Occidentaux  - jeg empty - Champagne, voitures de luxe… le mode de vie de l’élite russe dans le collimateur des Occidentaux
0
PARTAGES
24
VUES
Share on FacebookShare on Twitter

Entre la chute du rouble et la baisse du pouvoir d’achat, les sanctions contre la Russie depuis l’invasion de l’Ukraine, le 24 février, ont déjà des conséquences très concrètes pour la population russe. Mais les Occidentaux cherchent surtout à rendre la vie de plus en plus difficile à une poignée de personnalités proches de Vladimir Poutine.

Saisie de biens, gel d’avoirs, les sanctions visent désormais directement le goût du luxe des élites russes. L’Union européenne a en effet interdit, mardi 15 mars, l’exportation vers la Russie de ses berlines haut de gamme, de son champagne, ses bijoux et autres articles prisés des oligarques.

ArticlesConnexes

COMMUNICATION : Le banquier franco-ivoirien Tidjane Thiam intègre le groupe français Publicis

CAMEROUN – Barrage de Nachtigal : le constructeur CCN change son directeur de projet, un an après le licenciement de sa DRH

Ghana : lancement des travaux de construction d’une université agricole à 90 millions $

Ne sont toutefois concernés que les biens d’une valeur supérieure à un certain seuil fixé, par exemple, à 50 000 euros pour les voitures.

« Ceux qui soutiennent la machine de guerre de Poutine ne devraient plus pouvoir profiter de leur style de vie somptueux pendant que des bombes tombent sur des innocents en Ukraine », a expliqué Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. Le Royaume-Uni a pris une décision similaire en imposant un embargo sur la mode et les œuvres d’art.

Une décision analogue avait été prise quelques jours auparavant par les États-Unis. La mesure est exceptionnelle, car jusqu’à présent, seule la Corée du Nord faisait l’objet de restrictions sur l’exportation de produits de luxe.

“Le message s’adresse ici aux élites et consiste à leur faire comprendre qu’il est encore temps de se détacher de Vladimir Poutine”, explique à France 24, Julien Vercueil, professeur à l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), qui note un rapport “schizophrénique” des oligarques au luxe européen ou américain. “L’Occident est un modèle pour tout ce qui concerne la consommation ostentatoire, mais dans leurs discours, les élites sont contraintes de conspuer cet Occident décadent. Car ses valeurs ne sont pas celles de Vladimir Poutine”, analyse ce spécialiste de l’économie des états post-soviétiques.

Mode de vie « distingué »

Cependant, ces nouvelles sanctions ont peu de chances de bouleverser le mode de vie fastueux de ces hauts gradés, chefs d’entreprise et hommes politiques qui gravitent autour du Kremlin.

“Cela reste compliqué de faire la chasse à ces gens, qui ont un pouvoir financier surdimensionné parce qu’ils voyagent ou ont parfois une double nationalité”, précise Bruno Lavagna, auteur de « Géopolitique du luxe » (éd.Eyrolles), joint par France 24.

Comme l’explique Courrier international, de « riches oligarques russes quittent leur pays pour s’installer et investir aux Émirats arabes unis ou en Turquie. Une manière de protéger leurs actifs financiers, mais aussi d’avoir « un mode de vie distingué », affirme le quotidien émirati Al-Bayan.

Parmi eux, Roman Abramovitch, propriétaire du club de football britannique de Chelsea, dont l’avion a déjà atterri plusieurs fois à Istanbul depuis le début du mois de mars. Contrairement à ses voisins européens, la Turquie n’impose pas de restrictions aux avions russes ou aux luxueux yachts qui ont jeté l’ancre dans ses ports ces dernières semaines.

Enfin, pour s’approvisionner en champagne, vêtements et horlogerie de luxe, le Kazakhstan apparaît comme une porte d’entrée idéale pour les Russes les plus fortunés. “Il existe une union économique eurasiatique qui permettra aux élites russes d’acheter ces produits sans droits de douane supplémentaire”, précise Julien Vercueil.

La Russie, palme d’or des inégalités en Europe

Mais le message envoyé par ces nouvelles sanctions ciblant spécifiquement les produits de luxe ne s’adresse pas qu’aux oligarques. Il s’agit également d’accentuer le divorce entre ces super riches et le reste de la population.

“Une majorité de Russes est heurtée par les inégalités qu’ils observent autour d’eux et la manière dont ces fortunes ont été constituées”, assure Julien Vercueil.

La Russie est le pays le plus inégalitaire d’Europe. Selon un rapport du Crédit Suisse, 1 % de la population russe concentre 74,5 % des richesses nationales et 10 % détiennent 89 % des biens.

Ces inégalités sont le fruit d’une augmentation stratosphérique des hauts revenus dans les années 1990 liée à l’accaparement du système économique par une poignée d’hommes d’affaires. L’écart a continué de se creuser à la faveur d’une hausse continue du prix des matières premières.

Les Russes capables de dépenser plusieurs milliers d’euros pour un sac à main Chanel ou Prada ne représentent qu’une infime partie de la population. Contrairement au cliché véhiculé par le milliardaire bling-bling, amateur de montres Rolex et de champagne Dom Pérignon, le marché russe n’est donc pas primordial pour les géants du secteur.

Selon LVMH, leader mondial avec des marques comme Christian Dior, Kenzo ou encore Moët et Chandon, la Russie ne représente que 2 % de son chiffre d’affaires. Pour le champagne, la Russie achète chaque année environ 1,5 million de bouteilles, soit 0,5 % du marché. Une goutte d’eau, si on le compare aux 34 millions de bouteilles vendues en 2021 aux États-Unis.

“Les acheteurs russes pèsent environ 5 % du marché mondial. Le monde du luxe pourra donc s’en remettre, car il est extrêmement résilient comme l’a démontré la crise sanitaire”, résume Bruno Lavagna. “Il faut également noter qu’il est solidaire de la communauté internationale”, ajoute le spécialiste du monde du luxe.

Dès le début du mois de mars, plusieurs grands groupes ont effet affiché leur soutien à l’Ukraine en fermant temporairement leurs boutiques en Russie. Certains, comme LVMH, ont annoncé qu’ils continueraient à payer leurs employés dans le pays.

 

SOURCE – FRANCE 24

Article Précédent

Cameroun : Bientôt une « Silicon Valley » dans la région de l’Ouest [Interview vidéo]

Prochain Article

La Russie bientôt confrontée à une crise du stockage

ConnexesArticles

COMMUNICATION : Le banquier franco-ivoirien Tidjane Thiam intègre le groupe français Publicis  - jeg empty - Champagne, voitures de luxe… le mode de vie de l’élite russe dans le collimateur des Occidentaux
A La Une

COMMUNICATION : Le banquier franco-ivoirien Tidjane Thiam intègre le groupe français Publicis

27 mai 2022
CAMEROUN – Barrage de Nachtigal : le constructeur CCN change son directeur de projet, un an après le licenciement de sa DRH  - jeg empty - Champagne, voitures de luxe… le mode de vie de l’élite russe dans le collimateur des Occidentaux
A La Une

CAMEROUN – Barrage de Nachtigal : le constructeur CCN change son directeur de projet, un an après le licenciement de sa DRH

27 mai 2022
Ghana : lancement des travaux de construction d’une université agricole à 90 millions $  - jeg empty - Champagne, voitures de luxe… le mode de vie de l’élite russe dans le collimateur des Occidentaux
A La Une

Ghana : lancement des travaux de construction d’une université agricole à 90 millions $

27 mai 2022
Côte d’Ivoire : une usine de transformation d’anacarde et de karité attendue dans le nord-est d’ici la fin 2023  - jeg empty - Champagne, voitures de luxe… le mode de vie de l’élite russe dans le collimateur des Occidentaux
A La Une

Côte d’Ivoire : une usine de transformation d’anacarde et de karité attendue dans le nord-est d’ici la fin 2023

27 mai 2022
CRYPTO:  le promoteur de LIYEPLIMAL arrêté suite à une plainte d’une centaine de souscripteurs  - jeg empty - Champagne, voitures de luxe… le mode de vie de l’élite russe dans le collimateur des Occidentaux
A La Une

CRYPTO: le promoteur de LIYEPLIMAL arrêté suite à une plainte d’une centaine de souscripteurs

27 mai 2022
COTE D’IVOIRE: L’Ivoirien Adams Ousmane Diaby a recours à la technologie pour sécuriser le crédit-bail  - jeg empty - Champagne, voitures de luxe… le mode de vie de l’élite russe dans le collimateur des Occidentaux
A La Une

COTE D’IVOIRE: L’Ivoirien Adams Ousmane Diaby a recours à la technologie pour sécuriser le crédit-bail

27 mai 2022
Prochain Article
La Russie bientôt confrontée à une crise du stockage  - jeg empty - Champagne, voitures de luxe… le mode de vie de l’élite russe dans le collimateur des Occidentaux

La Russie bientôt confrontée à une crise du stockage

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  ARTICLES RÉCENTS

COMMUNICATION : Le banquier franco-ivoirien Tidjane Thiam intègre le groupe français Publicis  - jeg empty - Champagne, voitures de luxe… le mode de vie de l’élite russe dans le collimateur des Occidentaux

COMMUNICATION : Le banquier franco-ivoirien Tidjane Thiam intègre le groupe français Publicis

27 mai 2022
CAMEROUN – Barrage de Nachtigal : le constructeur CCN change son directeur de projet, un an après le licenciement de sa DRH  - jeg empty - Champagne, voitures de luxe… le mode de vie de l’élite russe dans le collimateur des Occidentaux

CAMEROUN – Barrage de Nachtigal : le constructeur CCN change son directeur de projet, un an après le licenciement de sa DRH

27 mai 2022
Ghana : lancement des travaux de construction d’une université agricole à 90 millions $  - jeg empty - Champagne, voitures de luxe… le mode de vie de l’élite russe dans le collimateur des Occidentaux

Ghana : lancement des travaux de construction d’une université agricole à 90 millions $

27 mai 2022
Côte d’Ivoire : une usine de transformation d’anacarde et de karité attendue dans le nord-est d’ici la fin 2023  - jeg empty - Champagne, voitures de luxe… le mode de vie de l’élite russe dans le collimateur des Occidentaux

Côte d’Ivoire : une usine de transformation d’anacarde et de karité attendue dans le nord-est d’ici la fin 2023

27 mai 2022
CRYPTO:  le promoteur de LIYEPLIMAL arrêté suite à une plainte d’une centaine de souscripteurs  - jeg empty - Champagne, voitures de luxe… le mode de vie de l’élite russe dans le collimateur des Occidentaux

CRYPTO: le promoteur de LIYEPLIMAL arrêté suite à une plainte d’une centaine de souscripteurs

27 mai 2022
  WEB TV

Currently Playing

INSIDE – VIDEO : En plein cœur de l’usine de FAC SA (First African Company ), filiale de NGOUCHET GROUP

INSIDE – VIDEO : En plein cœur de l’usine de FAC SA (First African Company ), filiale de NGOUCHET GROUP  - jeg empty - Champagne, voitures de luxe… le mode de vie de l’élite russe dans le collimateur des Occidentaux

INSIDE – VIDEO : En plein cœur de l’usine de FAC SA (First African Company ), filiale de NGOUCHET GROUP

A La Une
VIDEO: La montée en puissance du GROUPE NGOUCHET  - jeg empty - Champagne, voitures de luxe… le mode de vie de l’élite russe dans le collimateur des Occidentaux

VIDEO: La montée en puissance du GROUPE NGOUCHET

A La Une
VIDEO: Le Groupe Ngouchet fête le travail  - jeg empty - Champagne, voitures de luxe… le mode de vie de l’élite russe dans le collimateur des Occidentaux

VIDEO: Le Groupe Ngouchet fête le travail

A La Une
AFRIQUE DU SUD : La stratégie payante pour attirer des investissements  - jeg empty - Champagne, voitures de luxe… le mode de vie de l’élite russe dans le collimateur des Occidentaux

AFRIQUE DU SUD : La stratégie payante pour attirer des investissements

A La Une
Les 5 pays africains qualifiés pour la coupe du monde 2022 au Qatar  - jeg empty - Champagne, voitures de luxe… le mode de vie de l’élite russe dans le collimateur des Occidentaux

Les 5 pays africains qualifiés pour la coupe du monde 2022 au Qatar

A La Une
TOUTES LES VIDEOS
  WEB Radio

  • Tanzanie: les femmes s'organisent dans le secteur de l'or - RFI
  • Transition audio - MBM
  • «African Workplaces»: «L’idée, c’est de donner un peu de visibilité à ce monde du travail», explique Chloé Josse Durand -
  • Transition audio - MBM
  • Miel en Côte d'Ivoire: des apiculteurs souhaitent structurer la filière - RFI
  • Transition audio - MBM
  • Des marketplaces pour valoriser les produits et les savoir-faire africains - RFI
  • Transition audio - MBM
  • Pour son anniversaire, Davido lève plus de 400 mille USD en moins de 24h -
  • Transition audio - MBM
  • Podcast: Wave, découvrez les têtes cachées derrière la start-up - Afrique sur 7
  • Transition audio - MBM
  • Avec plus d’un milliard d’abonnés, le mobile devient le fer de lance de l’Afrique - RFI
  • Transition audio - MBM
  • E-commerce en Afrique: quelles évolutions depuis le début de la pandémie? - RFI
  • Transition audio - MBM
  • Le Sénégal se dote d’un port à conteneurs unique en Afrique (1/2) - RFI
  • Innover, pour le meilleur ? - Cogitons Sciences
  • L’Afrique du Sud, premier pays africain où la 5G est une réalité - RFI
  • Les géants de la 5G rêvent d’une Afrique connectée - RFI
  • Congo-Brazzaville: le Fonds de soutien aux entreprises et aux artisans est opérationnel - RFI
  • Libye: la rage d’entreprendre malgré le chaos - RFI
  • Entrepreneuriat: appel à candidatures pour la première édition du Prix les Margaret Junior - RFI
  • RDC: à Lubumbashi, commerçants et entrepreneurs applaudissent la Zlecaf - RFI
  • PODCAST: « Pour être une marque forte et puissante auprès des ados, il faut adopter leurs codes », Caroline Ménager, CMO de Pixpay - Usine Nouvelle
  • Comment les TPE et PME accélèrent avec le numérique - FenchWeb
  • Interview de Mathurin KOUGUEM sur l'affaire WhatsApp - Rhema FM
  • 2021, l’année du podcast ? - RFI
  • Ma religion, c'est l'agent - Dr Claudel Noubissie
  • En Afrique, nous devons parler d'ARGENT, sans complexes - Dr Claudel Noubissie
  • Comment bien mangé pour booster son système immunitaire: conseils pratiques. -
  • Abidjan: la mode des locks - RFI
  • Test Samuel Fotso Audio 1 - Samuel Fotso
  • Test Samuel Fotso Audio 2 - Samuel Fotso
  • afr-eco-dossier-09-12-20-rwanda-le-succes-d-une-application-de-12-8-2020-12.mp3 - Afr_ECO
  • Afr_ECO_DOSSIER_08-12-20_CONGO_B_bientot_une_deuxieme_raffinerie - Afr_ECO
  • Vj-Adams-ft-Tiwezi-Chidinma - Chidinma
  • Vie-provie-perso-comment-trouver-le-bon-equilibre - Vie
  • AFR_ECO_21_12_SENEGAL_Le_commerce_electronique - AFR_ECO
  • Locko-Booboo Clip officiel - Locko
  • La Grande Muraille Verte tarde à pousser - RFI
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
TOUS LES AUDIO
Ngouchet GroupNgouchet GroupNgouchet Group
Ngouchet GroupNgouchet GroupNgouchet Group
Promodis AfriqPromodis AfriqPromodis Afriq
Promodis AfriqPromodis AfriqPromodis Afriq

Téléchargemennt

Notre Média Kit

Nos Services

  • A La Une
  • Actualités
  • Agenda
  • Agrobusiness
  • Assurance
  • Automobile
  • Banque
  • BREAKING NEWS
  • Business et Entreprise
  • Commerce
  • Culture
  • Divers
  • E-commerce
  • Economie
  • Economie Numérique
  • Emploi
  • Energie
  • Entrepreneuriat
  • Environnement
  • Finances
  • Football
  • Formation
  • Gestion Publique
  • Industries
  • Informatique
  • Infrastructures
  • Innovation
  • Investissement
  • Logistique
  • Marketing
  • Newsletter
  • Nutrition
  • Opportunités
  • People
  • PODCASTS
  • Relations Internationales
  • Ressources Humaines
  • RH
  • Sante et bien être
  • Services
  • Société
  • Sport
  • Tech & Digital
  • Telecom
  • Tourisme
  • Transport
  • Travaux Publics
  • WEBTV

Inscrivez vous à notre newsletter

  • A Propos
  • Publicité
  • Confidentialité
  • Contact

© 2020 My Business - Powered By EPSILON MEDIA In Association with STILLFORCE TECHNOLOGIES .

No Result
View All Result
  • ACCUEIL
  • ACTUALITES
  • AGENDA
  • AGROBUSINESS
  • COMMERCE
  • CULTURE
  • ENERGIE
  • ENTREPRENEURIAT
  • ENVIRONNEMENT
  • FINANCES
  • FORMATIONS
  • INDUSTRIES
  • INFRASTRUCTURES
  • INNOVATION
  • PEOPLE
  • RH
  • SERVICES
  • SANTE ET BIEN-ÊTRE
  • SPORT
  • TECH
  • TOURISME

© 2020 My Business - Powered By EPSILON MEDIA In Association with STILLFORCE TECHNOLOGIES .

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Mot de passe oublié? S'inscrire

Remplissez le formulaires ci-dessous pour vous inscrire

Tous les champs sont requis. S'identifier

Récupérez votre mot de passe

Please enter your username or email address to reset your password.

S'identifier