Tech- Retour sur le lancement du projet Africa digital campus

Partager Sur

Le projet Africa digital campus (ADC) a été lancé au Bénin le 25 octobre dernier, en présence de Valérie Verdier, PDG de l’IRD.

Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du numérique et de la digitalisation et Éléonore Yayi Ladekan, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la République du Bénin étaient également présents lors de cette journée de lancement.

Ce projet « pilote » accompagne la transformation numérique de deux universités au Bénin et au Burkina Faso en renforçant le réseau numérique national dédié à l’ESR (NREN) et l’offre d’e-learning des universités. L’ambition du projet est de convaincre les décideurs de reproduire cette expérience « pilote » dans d’autres universités et de la passer à l’échelle nationale, voire régionale.

 « J’ai pu améliorer mon employabilité, tout en étant mère, épouse et en activité professionnelle grâce au e-learning ! » Anne Marie Sawadogo, chargée de mission genre et éducation à la direction régionale Sahel de l’AFD.

A terme, ce projet pilote permettra :

  • La création de 180 nouveaux cours en ligne,
  • L’accessibilité de plus de 200 nouvelles ressources éducatives libres,
  • la formation de 130 enseignants aux techniques du e-learning, une plateforme de services NREN e-learning (moodle, eduroam, zoom) hébergée dans le datacenter national, une bande passante renforcée, un cadre réglementaire et un modèle économique élaborés pour les universités désireuses de passer au e-learning.

Cette cérémonie a été marquée par la signature de l’accord de consortium des parties prenantes du projet West and central african research and education network (WACREN), l’agence universitaire de la francophonie (AUF), l’agence des systèmes d’information et du numérique du Bénin (ASIN), et l’université virtuelle du Burkina Faso (UV-BF).

La dynamique est en marche dans les deux pays pilotes lauréats de l’appel à candidature, le Burkina Faso et le Bénin. A noter que le projet ADC reflète des ambitions communes :  une communauté engagée, des ressources éducatives libres et un défi numérique.

Source: institut de recherches pour le développement France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *