Tech- Bénin : le nouvel opérateur télécoms Celtiis se prépare déjà pour la 5G

Partager Sur

En octobre dernier, l’opérateur télécoms Celtiis a fait son entrée sur le marché télécoms béninois disputé depuis 2018 entre MTN Bénin et Moov Africa Bénin. Pour s’imposer sur ce marché, le nouvel arrivé veut miser sur les innovations technologiques. 

L’opérateur de téléphonie mobile Celtiis, filiale de la Société béninoise d’infrastructures numériques (SBIN), se prépare pour déployer la technologie mobile de cinquième génération (5G). La société a déclaré que son réseau télécoms est entièrement compatible avec la technologie. Une phase pilote devrait être déployée au cours des prochains mois.

L’annonce par Celtiis de ses ambitions pour la 5G intervient environ quatre mois après que la société a lancé ses services sur le marché béninois de la téléphonie mobile où elle a rejoint MTN Bénin et Moov Africa Bénin qui évoluent officiellement en duopole depuis 2018. Par ailleurs, le déploiement de la phase pilote de la 5G fait partie des grands chantiers prévus par l’agenda 2023 du ministère de l’Economie numérique. Un budget de 31 milliards de francs CFA (49,9 millions USD) a été alloué au ministère pour ces projets.

Le lancement de la 5G fait partie des initiatives stratégiques prévues par la société pour se faire rapidement une place sur le marché national dans un contexte marqué par une forte demande en connectivité à haut débit. Les vitesses de connectivité ultra rapides qui viennent avec la 5G devraient permettre à l’opérateur télécoms de séduire des millions de nouveaux abonnés.

Une fois déployée, la 5G devrait accélérer les ambitions de transformation numérique du gouvernement béninois. L’ultra haut débit devrait notamment faciliter l’utilisation des domiciles et bâtiments intelligents ; les villes intelligentes ; l’e-learning, l’e-gouvernement, la vidéo 3D, la télémédecine, la réalité virtuelle et la réalité augmentée, le streaming, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets (IdO)…

Il faut cependant rappeler que l’adoption de la 5G pourrait être ralentie par la cherté des téléphones compatibles avec cette nouvelle technologie.

Source: agence ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *