Santé et Bien être- Sommes-nous trop nombreux pour être heureux?

Partager Sur

Depuis 2012, un rapport mondial du bonheur classe chaque année les pays les plus heureux.

En tête du classement pour l’année 2022, la Finlande pour la cinquième année consécutive, suivi par le Danemark et l’Islande. A contrario, l’Afghanistan et le Liban se trouvent en dernières positions. Pour calculer son indice du bonheur, l’ONU mesure le PIB par habitant, le soutien social, l’espérance de vie en bonne santé, la liberté dans les choix de vie de l’individu, la générosité perçue et le faible niveau de corruption perçue. Une vision qui favorise le développement durable, l’élimination de la pauvreté et la réduction des inégalités ainsi que le bien-être de tous les peuples. Quels défis pour être heureux à 8 milliards ?

Cette émission est une rediffusion du 18/11/2022

Avec : 

– Jean-Christophe Ribot, auteur, réalisateur du documentaire «Le business du bonheur» disponible sur Arte.tv

– Claudia Senik, professeure à Sorbonne-Université et PSE-École d’Économie de Paris, directrice de l’Observatoire du bien-être au Cepremap (centre pour la recherche économique et ses applications).

Et un entretien de Sébastien Farcis, correspondant en Inde, le yoga en Inde, source de bien-être transgénérationnel.

Et un entretien de Jérémie Richard, correspondant en Islande, qu’est-ce qui rend les Islandais si heureux ?

Nous donnons la parole aux enfants dans «8 milliards de voisins» ! Une fois par mois, des enfants discutent autour d’un thème philosophique, comme l’amour, l’avenir, la peur… et aujourd’hui, le bonheur ! Ils sont 6, âgés de 9 ou 10 ans, au micro de Charlie Dupiot : deux garçons, Darel et Ivan (se prononce Ivane), et quatre filles, Inès, Anaëlle, Lucile et Maeva. Ils sont élèves dans la même classe, au sein de l’École maternelle et primaire «Le Petit Poucet», une école privée à Cotonou au Bénin.

Source: rfi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *