Santé et Bien être- Les femmes survivent moins à un arrêt cardiaque que les hommes à cause d’un manque d’informations

Partager Sur

Les femmes succombent plus que les hommes aux arrêts cardiaques soudains, et ce n’est pas un hasard : selon une large enquête européenne, non seulement les signes avant-coureurs sont moins bien diagnostiqués chez les femmes, mais en plus, celles-ci sont souvent secourues moins rapidement. Explications.

Le genre peut-il avoir un impact direct sur votre santé ? Oui, dans plusieurs domaines encore, et notamment dans le contexte des risques cardiaques. Selon une récente étude européenne Escape Net, les femmes ont un taux de survie plus faible après un arrêt cardiaque soudain et ce pour deux raisons : tout d’abord parce qu’en cas d’accident cardiaque en lieu public, les passants sont plus lents à réanimer les femmes que les hommes. De plus, des signes avant-coureurs qui se font jour avant un arrêt cardiaque sont moins bien diagnostiqués et connus chez les femmes.

Une étude menée sur les données de 100 000 personnes

D’où viennent ces conclusions ? Des données de 15 membres de la Société européenne de cardiologie (ESCAPE-NET) pour créer une base de données de plus de 100 000 personnes victimes d’un arrêt cardiaque soudain, ainsi qu’une biobanque de 10 000 échantillons d’ADN. Ainsi établie, cette base de connaissance à mis à jour plusieurs faits concernant l’arrêt cardiaque des femmes, dans un espoir de combler peu à peu le retard que l’on a sur ces patientes.

Source: doctissimo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *