RH- 6 IDÉES REÇUES LES PLUS RÉPANDUES EN SEO

Partager Sur

Le SEO (Search Engine Optimization), qui peut se traduire littéralement par « Optimisation pour les moteurs de recherche » aussi appelée « référencement naturel » consiste en un ensemble de techniques pour obtenir un bon classement sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing…). Cela permet de mieux référencer un site web dans les résultats de recherche (SERP), car plus un site arrive en pole position des résultats, plus il est visible. Comme l’indiquent les statistiques, les positions 1, 2 et 3 d’un classement de recherche obtiennent les meilleurs clics, avec respectivement 24,46%, 13,38% et 10,12% de tous les clics. Mais attention aux idées reçues sur le SEO…

1. Un site web doit être présenté à Google pour être référencé

De nombreuses personnes pensent encore qu’un site doit d’abord être signalé à Google avant d’être référencé. Cela est faux ! Google trouve vos pages peu importe l’endroit où il se trouve dans le vaste monde du web. Il utilise ses « crawlers », des robots d’une incroyable efficacité qui scannent, en permanence, la totalité du web à la recherche de contenus à indexer. Ils finiront donc bien par analyser vos pages, tôt ou tard.

Cependant, vous avez le choix d’aviser Google quant au déploiement de votre site en lui envoyant un sitemap (ou plan de site) par exemple. Cela permettra notamment une plus rapide indexation du site par les crawlers… À vous de voir.

2. Le SEO est gratuit

La réponse est non, il ne l’est pas. Même s’il n’est pas forcément question de payer pour avoir une bonne position dans les SERP comme pour le SEA, il faut quand même assez investir afin de bien générer du trafic sur votre site.

La raison est que l’optimisation pour les résultats de recherche reste encore un domaine complexe. Il y a tellement de notions à prendre en compte comme les trusts flow, les blacklinks… en plus des algorithmes de Google qui se développent intelligemment de jour en jour. Vous ne saurez donc pas prendre en charge le SEO de votre site vous-même surtout si ne vous n’avez pas assez de notions en référencement naturel.

Le mieux est de vous former sur le sujet. Le module « Les fondamentaux du référencement naturel” est le deuxième module du parcours certifiant « Développer son activité avec le webmarketing ». En vous y inscrivant, vous saurez à la fin du module mettre en place une stratégie SEO pour votre site web et maîtriser la première page de Google.

3. Le SEO est une mission de l’équipe informatique

Certes, le SEO est une question de site web et d’algorithme et d’autres termes qui font très « IT », mais ce n’est pas pour autant qu’elle doit être confiée à l’équipe informatique. Le référencement est une compétence à part entière qui nécessite de nombreuses connaissances techniques et spécifiques que les informaticiens n’ont pas forcément.

Aujourd’hui, implanter une bonne stratégie SEO requiert d’avoir une équipe entière composée de professionnels du domaine, capables de générer du contenu, des liens et des formations en interne. C’est pourquoi il vaut mieux confier le référencement à des prestataires spécialisés dans le SEO.

4. Répéter un mot-clé plusieurs fois garantit un bon SEO

Dans la liste des idées reçues les plus fréquentes sur le SEO, celle-ci restera toujours parmi les plus populaires. Elle était peut-être véridique vers les années 2002 ou 2003, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Insérer un mot-clé dans la majorité des phrases et sur toutes les pages d’un site est ingénieux ? Cela ne l’est pas vraiment. Le mieux est de lui réserver une page spécifique qui lui est totalement dédiée. Évitez aussi tout excès sur l’emploi d’un mot-clé, car certains moteurs de recherche comme Google, qui mettent l’accent sur la qualité du contenu, les sanctionnent.

Finalement, pour avoir des résultats satisfaisants, il est recommandé d’inclure les mots-clés dans les endroits comme les titres, les balises HTML ou encore les méta-descriptions et par-dessus tout, prioriser un contenu qualitatif.

5. Un site web contenant plusieurs pages est forcément un bon site

En réalité, l’abondance de trafic ne dépend pas du nombre de pages. De ce fait, prioriser la création de contenus visant à créer le plus de pages possible n’est pas forcément une bonne idée.

Les moteurs de recherche n’incluent pas obligatoirement toutes les pages d’un site web. Ils peuvent même enlever de leur résultat des pages qui ont déjà été référencées. Dans la plupart des cas, cela est dû à leurs contenus qui sont trop similaires à ceux d’autres pages référencées.

En SEO, tout est une question de qualité et non de qualité. Le mieux est donc de veiller à produire du contenu qualitatif avant tout.

6. Il n’y a aucun rapport entre les images d’un site web et le SEO

Pour un meilleur référencement de votre site web, il est crucial de bien optimiser les images. Mais comment s’y prendre ?

  • Veillez à ce que vos images soient adaptées au Web : dotées d’un format supporté par les moteurs de recherche (.png, .jpeg…), peu volumineuses et avec la taille idéale (ni trop grande ni trop petite) ;
  • Donnez-leur un titre, une description pour qu’elles puissent apparaître sur les résultats de Google Image ;
  • Enfin, faites en sorte que l’image choisie corresponde bien au texte pour booster l’expérience utilisateur (UX).

Source:  web marketingR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *