Quelles études pour travailler dans le domaine du numérique ?

Partager Sur

Les écoles dédiées au numérique proposent des parcours de formation variés à destination des jeunes qui souhaitent travailler dans ce domaine. Ces établissements proposent notamment des bachelors (cursus en trois ans) qui apportent une culture généraliste du digital et une forte dimension technique afin de mener les diplômés vers l’insertion professionnelle.

Les étudiants vont balayer plusieurs aspects du numérique au cours de la formation. Ils peuvent ensuite poursuivre leurs études et développer une spécialisation avec un master autour de la création digitale, du marketing digital, de la data analytics

Plusieurs portes d’entrée vers le numérique

Il est également possible de se tourner vers des écoles d’ingénieurs, des écoles de management ou bien d’arts appliqués qui proposent des parcours orientés “numérique”. Les niveaux de qualification varient, mais gardez en tête que les métiers du numérique et du digital sont accessibles à tout type de profil.

Les futurs professionnels du numérique peuvent également rejoindre une formation courte de type BTS/BUT (ex-DUT) afin de se faire une place plus rapidement dans le milieu professionnel. Ces formations sont proposées dans de nombreux établissements à travers le territoire. Certaines licences universitaire (informatique, communication) ouvrent des portes dans le secteur du numérique.

Une forte diversité des profils

Une grande majorité intègre une école spécialisée dans le numérique directement après le baccalauréat. “Par contre, nous n’avons pas encore de recul sur le nouveau bac. Les écoles du digital restent ouvertes sur les choix des spécialités par les lycéens”, précise Emmanuel Peter, directeur de l’IIM. Faire le choix de la spécialité Numérique et sciences informatiques constitue un atout mais n’est pas forcément requis.

Faire des études dans le domaine du numérique demande de la motivation et de la passion, mais aussi beaucoup d’exigence. La diversité des profils fait partie de l’identité des formations dans le numérique. “On peut y arriver avec des profils très différents”, poursuit le directeur de l’IIM.

La directrice du campus de Bordeaux de l’École supérieure du digital (ESD) précise que l’établissement sera attentif à la curiosité de l’étudiant et à sa capacité à développer des compétences. “Le domaine du numérique évolue très vite en termes d’outils. Il faut se remettre en question régulièrement et savoir parfois chercher l’information par soi-même”, explique Elisa Etcheverry.

Un apprentissage par la pratique

Le programme pédagogique accorde une grande place à la pratique dans les écoles du numérique. Les étudiants peuvent mettre à l’épreuve leurs compétences au cours de projets. Mais chaque école possède son propre modèle pédagogique, c’est pourquoi il est important de bien se renseigner sur l’établissement de votre choix.

Certains étudiants font également le choix de l’alternance afin d’associer l’apprentissage des compétences techniques à leur passion initiale. “Les entreprises veulent des étudiants avec un premier niveau de compétences pour des tâches opérationnelles. L’alternance demande du travail personnel et une rigueur”, affirme la directrice de l’ESD à Bordeaux.

Une excellente insertion professionnelle

Les opportunités professionnelles ne manquent pas dans le secteur du numérique tellement il est partout aujourd’hui (communication, marketing, publicité, transport…) Des parcours atypiques peuvent tout à fait trouver leur place. Sachez que les femmes ont davantage de chance de trouver un emploi car les entreprises partagent la volonté de mettre de la parité dans leurs équipes.

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, le numérique ne concerne plus uniquement des métiers dits “techniques”. On constate une explosion des possibilités avec l’apparition de l’intelligence artificielle, des images de synthèse, des objets connectés… Et derrière ces possibilités il existe une grande diversité de métiers.

Avec la transformation numérique des entreprises, les jeunes diplômés peuvent se tourner aussi bien vers la mise en œuvre technique (développement, architecture de réseau) que vers une partie davantage orientée business et communication. Certaines jeunes vont également se diriger vers le domaine du design et de la création numérique. La recherche en innovation offre également de belles perspectives d’emploi.

Visionner le replay de la conférence dédiée aux études dans le domaine du numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *