MOTEUR DE RECHERCHE INTERNE : ESSENTIEL POUR VOTRE E-COMMERCE

Partager Sur

 

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche interne ?

Comme son nom le laisse entendre, ce moteur de recherche est « interne ». Cela signifie qu’il ne proposera que des résultats inhérents à votre site (et non pas à l’ensemble d’Internet).

Ce système de recherche est particulièrement apprécié des internautes. Il leur permet de trouver aisément et rapidement ce dont ils ont besoin, même sur les boutiques comportant de nombreuses références.

Voyons plus en détails les avantages du moteur de recherche interne pour l’e-commerce.

Pourquoi cet outil est-il essentiel sur votre site ?

La présence d’un moteur de recherche interne sur un site e-commerce revêt une importance toute particulière. C’est un élément clé de ce que l’on appelle le searchandising.

Cet anglicisme est formé sur la juxtaposition des termes search et merchandising. En bref, cela correspond à l’optimisation des fonctions de recherche sur un site de vente pour en booster les performances.

Alors, quels sont les trois principaux bénéfices de cet outil pour votre e-shop ?

1- Une expérience utilisateur (UX) améliorée

72 % : c’est le nombre de consommateurs qui déclarent utiliser le moteur de recherche interne d’un site e-commerce pour trouver un produit qu’ils ont l’intention d’acheter. Comparativement, ils ne sont « que » 55 % à passer par les menus du site.

Ces chiffres, issus d’une étude menée en 2022 par Sensefuel auprès d’internautes Français, Allemands et Britanniques, démontrent bien que ce dispositif est devenu incontournable !

Il convient de noter qu’il ne sert pas uniquement pour trouver un produit en particulier. Aujourd’hui, les consommateurs sont aussi :

  • 43 % à s’en servir pour découvrir l’ensemble de l’offre d’un site ;
  • 52 % à l’utiliser pour effectuer un achat compulsif ;
  • 44 % à passer par cet outil pour explorer une catégorie de produits.

D’autre part, les mobinautes sont 10 % à y recourir systématiquement dès lors qu’ils visitent une boutique en ligne.

Cette simple petite barre de recherche fait désormais partie intégrante d’une expérience utilisateur réussie.

2- Un taux de conversion augmenté

En aidant les visiteurs à trouver ce dont ils ont besoin, le moteur de recherche interne devient un moteur… à convertir !

Il existe assez peu de statistiques récentes sur le sujet. Toutefois, plusieurs études de cas tendent à démontrer que les visiteurs qui utilisent la barre de recherche d’un site auraient entre 1,8 fois et 3 fois plus de chance que les autres de passer à l’achat.

Cela vaut bien la peine d’intégrer un moteur de recherche interne sur votre e-commerce, non ?

3- Une anticipation des tendances facilitée

Troisième point et non des moindres, le moteur de recherche interne de votre site est un allié précieux pour récolter des informations utiles.

En analysant les recherches sans résultat, par exemple, vous pourrez savoir ce dont vos visiteurs ont besoin et ajouter le(s) produit(s) en question à votre catalogue.

Vous pourrez également passer à la loupe les requêtes tapées par les internautes et ainsi anticiper les tendances. Vous vendez des systèmes de chauffage et vous remarquez que les poêles à bois sont désormais plus demandés sur votre site que les poêles à granulés ? Cela vous donne une bonne idée des modèles que vous devrez commander en plus grande quantité chez votre fournisseur.

Comment créer un bon moteur de recherche interne pour un site e-commerce ?

Que vous utilisiez celui intégré à votre CMS, ou que vous fassiez appel à un développeur pour en créer un sur-mesure, il est important que votre moteur de recherche interne dispose de certaines fonctionnalités[1] . Celles-ci vous aideront à booster votre taux de conversion.

1- Miser sur la pertinence

Toujours selon l’étude de Sensefuel, à peine 14 % des utilisateurs se déclarent satisfaits des résultats des recherches internes. En cause ? Le manque de pertinence de ces derniers. Les consommateurs aimeraient que leurs demandes soient mieux comprises afin de consulter des produits qui répondent vraiment à leurs attentes.

2- Faciliter la saisie avec l’auto-complétion

Nous l’avons vu, les internautes se servent avant tout du moteur de recherche interne pour trouver une référence précise. L’auto-complétion est un donc moyen de leur simplifier la tâche et de rendre leur expérience plus fluide et rapide.

3- Améliorer la tolérance aux fautes de frappe

Quoi de plus frustrant pour un consommateur que de ne pas trouver la « cafetiere » qu’il recherche à cause d’un oubli d’accent, ou le dernier pneu de chez « Bridgetsone » pour deux petites lettres inversées ?

L’aide à la correction des requêtes et la prise en compte des fautes de frappe vous aideront à convertir davantage

4- Guider l’internaute avec des suggestions

Parfois, il arrive que les utilisateurs ne sachent pas quelle expression taper dans la barre de recherche pour trouver ce dont ils ont besoin. Dans ces cas-là, ils ont tendance à apprécier un petit coup de pouce avec des suggestions se rapprochant des termes qu’ils ont employés.

5- Proposer une recherche vocale ou par image

« OK Google », « dis Siri »… Les internautes ont pris l’habitude d’utiliser les commandes vocales pour effectuer leurs recherches sur des moteurs classiques. Il est donc logique qu’ils attendent la même chose des moteurs de recherche internes.

Il en va de même pour la recherche visuelle (par image), qui permet au consommateur de trouver le produit qu’il recherche à partir d’une photo.

6- Optimiser l’affichage des résultats

Un moteur de recherche efficace est aussi et surtout celui qui saura présenter ses résultats de manière logique et ergonomique ! N’oublions pas que la navigation sur smartphone est désormais majoritaire dans le monde : il faudra donc impérativement que cet affichage soit mobile friendly.

Vous connaissez désormais l’importance du moteur de recherche interne pour votre site e-commerce : à vous de jouer !

 

Source: web marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *