Minority Africa propose une formation en ligne aux journalistes et créateurs de contenus

Partager Sur

Minority Africa, une publication numérique utilisant le journalisme multimédia basé sur les données pour raconter des histoires de minorités africaines, a lancé un appel à candidatures pour le recrutement d’hommes de média dans le cadre de son programme de bourse de formation en ligne.

Cette formation de six mois (de mai à octobre 2022) sera portée sur les thématiques du journalisme de solutions, journalisme de données, l’Intelligence artificielle (IA), et la géopolitique du changement climatique, entre autres.

Le programme cible les créateurs de contenus appartenant à des groupes minoritaires à travers l’Afrique. Ces groupes comprennent entre autres les femmes, les minorités sexuelles, ethniques et religieuses, les personnes handicapées, les migrants, les demandeurs d’asile ainsi que les réfugiés.

Les candidats peuvent être des écrivains, des photographes, des cinéastes, des journalistes ou une combinaison de tous. Ils doivent être âgés d’au moins 18 ans, et avoir une expérience de travail pertinente et démontrable dans les domaines de leur choix.

Au cours de cette formation, les boursiers seront également formés à couvrir des thématiques sur des groupes en dehors des communautés immédiates auxquelles ils appartiennent. Ces formations seront assurées par un réseau de journalistes qui travaillent ou ont travaillé à travers le continent avec Associated Press, Agence France Presse, Reuters, RFI, CNN, The Guardian entre autres.

Le programme cherche à former une masse critique de journalistes pour mener un plaidoyer  en faveur des groupes minoritaires, afin de renforcer la démocratie, favoriser l’inclusion et la représentation et démanteler leurs obstacles à l’accès.

Minority Africa offrira aux boursiers une allocation mensuelle, une allocation Internet et des frais de voyage à l’intérieur du pays liés à la couverture médiatique. A la fin du programme, chaque boursier aurait publié 12 articles sur l’Afrique minoritaire.

Toutes les candidatures doivent être soumises en ligne jusqu’au dimanche 24 avril.

 

SOURCE : AGENCE ECOFIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *