Logistique- SOGECO célèbre l’an 1 du succès logistique du projet Grand Tortue-Ahmeyim (GTA)

Partager Sur

SOGECO, opérateur logistique de référence en Mauritanie, vient de célébrer la première année d’exécution opérationnelle du Grand Tortue-Ahmeyin (GTA). Ce projet gazier situé à la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal et qui mobilise ainsi la compagnie britannique British Petroleum et la société d’ingénierie McDermott, a célébré le 4 février dernier 450.000 heures de travail sans incident.

Sélectionnée pour assurer la mise en place de la base logistique servant au stockage et au transport des conduites sous-marines (SURF) reliant les puits au FPSO, ainsi que le système sous-marin (SPS) du champ gazier depuis 2021, SOGECO a traité à travers les ports de Nouakchott et Ndiago, plus de 270 escales pour 150 000 tonnes de fret transportées et plus de 100.000 opérations de levage.

Pour réaliser ces performances plus de 400 personnes ont été formées par l’entreprise, notamment pour la mise à disposition de services de manutention, de transport, de levage, d’entreposage, de préservation, et de gestion des stocks et d’inspection… Des équipements en conformité avec les standards QHSE du client et des normes de qualité, d’hygiène et de sécurité et sûreté régissant l’industrie, ont permis à SOGECO de parvenir à cette première année sans accident de travail.

« Nous sommes très fiers de cette première année de travail. Nous avons non seulement pu apporter des solutions adaptées aux besoins de nos clients, mais aussi créer de l’emploi pour les Mauritaniens, tout en garantissant leur sécurité. Je remercie tous les partenaires qui nous ont fait confiance et je tiens sincèrement à féliciter mes équipes de SOGECO et mon partenaire Bolloré Africa Logistics. Rendez-vous est pris à la fin de l’année en vue de la livraison du chantier, pour encore célébrer les 2 ans du projet, sans accident. » a indiqué Sid Ahmed Abeidna, PDG de la SOGECO.

Grâce aux concours de l’Etat Mauritanien, du Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines, et d’autres acteurs, SOGECO et son partenaire Bolloré Africa Logistics ont pu démontrer l’aptitude de la Mauritanie à mettre en œuvre des solutions logistiques à forte valeur ajoutée pour assurer le succès du grand projet de gaz naturel liquéfié offshore de l’Afrique de l’Ouest.

A propos de SOGECO

Implanté en Mauritanie depuis 1972, SOGECO dont Bolloré Africa Logistics est actionnaire, propose à ses clients locaux et internationaux des solutions logistiques de bout en bout incluant notamment le transit, Freight Forwarding, Shipping Agency, Airfreight, Meet & Greet, le dédouanement, l’entreposage et le transport de marchandises (OOG & Dangerous goods). La société possède également une solide expertise dans différents secteurs tels que l’énergie (pétrole & gaz), l’exploitation minière, les matières premières agricoles, les produits alimentaires et l’aide humanitaire. Elle emploie aujourd’hui près de 350 personnes réparties au sein de ses différentes structures opérationnelles et réseau d’agences situées à Nouakchott et Nouadhibou. www.sogecosa.com

Source: agence ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *