Le Zimbabwe annonce la 3e phase du programme de formation des enseignants aux compétences numériques

Partager Sur

Le ministère de l’Enseignement primaire et secondaire du Zimbabwe va mettre en œuvre la 3e phase de son programme de « Formation rapide des enseignants sur l’apprentissage ouvert, à distance et en ligne ».

Cette nouvelle campagne dont le lancement se fera dans le courant de cette année va toucher au moins 100 écoles dans les 10 provinces du pays, d’après un communiqué publié par l’Unesco. Comme pour les campagnes précédentes, l’institution onusienne sera chargée de la coordination du programme.

Démarré en 2020, il s’est accéléré en 2021 avec la formation de 11 152 enseignants. La première phase du programme a été lancée pour répondre à la nécessité de dématérialisation des enseignants suite à la covid-19. Après la fermeture des écoles, le Zimbabwe comme la quasi-totalité des pays dans le monde a opté pour l’enseignement à distance. Sauf qu’il a été confronté au déficit de compétences des enseignants.

La 3e phase va donner les compétences numériques de base, les méthodes d’apprentissage à distance et l’utilisation pédagogique des TIC pour l’enseignement.

L’innovation de cette nouvelle session est qu’en plus de former les enseignants, elle va combler le déficit en matière de compétences en TIC dans les écoles ciblées.

 

SOURCE : AGENCE ECOFIN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *