L’école française d’ingénieurs EPF implante son premier campus international au Sénégal

Partager Sur

Alors qu’elle supervisait déjà des programmes de formation en Afrique, l’EPF a décidé d’ouvrir un campus sur le continent. Elle a pour cela choisi le Sénégal qui devient sa première implantation hors de la France, où elle compte trois campus.

L’Ecole polytechnique féminine (EPF), un établissement français de formation d’ingénieurs devenu mixte, a inauguré un campus à Dakar au Sénégal. L’évènement, qui s’est tenu le lundi 17 octobre au Musée des civilisations noires, a réuni des acteurs académiques, industriels et économiques de France et du Sénégal.

Le Campus sénégalais est le tout premier de l’EPF à l’international. Jusqu’ici, elle n’avait des campus qu’en France métropolitaine, notamment à Paris-Cachan, Troyes, Montpellier. « L’ouverture d’un nouveau campus à Dakar inscrit un peu plus l’EPF dans la reconnaissance de sa dimension internationale », a noté Abdoulaye Diop, directeur général de l’EPF de Dakar.

Si au Sénégal, l’EPF a ouvert son premier campus en Afrique, ce n’est pas la première trace de sa présence sur le continent. En effet, l’école française conduit depuis des années des programmes de formation au Burkina Faso, au sein de l’Institut international d’ingénierie de l’eau et de l’environnement (2iE), à Ouagadougou.

Sur le campus de Dakar, les parcours de formation sont des diplômes d’ingénieurs généralistes, et des diplômes spécialisés, notamment en production et automatisation, et en apprentissage des systèmes d’information et en génie industriel. L’école propose aussi des cours préparatoires aux grandes écoles et des cycles bachelor en stratégie d’entreprise, en ingénierie énergie et environnement, et en ingénierie des systèmes d’information, ainsi qu’un master en science de l’innovation, créativité et entrepreneuriat.

Soulignons qu’avant ce lancement officiel, l’établissement avait déjà recruté sa première cohorte d’étudiants.

Source: agence ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *