Business- La transformation numérique s’impose comme un besoin urgent pour les PME

Partager Sur

La transformation numérique a été considérée comme un besoin urgent pour aider à relier les petites et moyennes entreprises (PME) aux tendances mondiales.

Hanoi (VNA) – La transformation numérique a été considérée comme un besoin urgent pour aider à relier les petites et moyennes entreprises (PME) aux tendances mondiales.

Selon le ministère du Plan et de l’Investissement, le Vietnam compte environ 900.000 entreprises opérationnelles. Plus de 97% sont des PME qui contribuent jusqu’à 45% du PIB national et 31% des recettes budgétaires. Ensemble, ces entreprises emploient plus de 5 millions de travailleurs.

Le Vietnam devrait afficher une croissance de 31% de la valeur brute des marchandises (GMV), de 23 milliards de dollars en 2022 à 49 milliards de dollars en 2025, selon le rapport “e-Conomy SEA 2022” publié par Google, Temasek et Bain & Company sur 27 octobre.

Le rapport indique que les principales économies numériques d’Asie du Sud-Est ont connu une croissance plus rapide que prévu en 2022 et devraient atteindre 200 milliards de dollars en valeur totale des transactions effectuées cette année.

Les six principales économies couvertes par le rapport, à savoir l’Indonésie, la Malaisie, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam, atteindront le cap des 200 milliards de dollars d’ici 2025, soit trois ans plus tôt que prévu.

Une étude récente de Meta révèle que 73% des consommateurs vietnamiens interrogés utilisent la messagerie d’entreprise pour contacter les marques, le taux le plus élevé parmi les pays inclus dans l’étude.

Les chiffres reflètent la volonté des entreprises et des consommateurs vietnamiens de s’engager dans l’économie numérique, ainsi que le dynamisme et les efforts des entreprises nationales.

La transformation numerique s’impose comme un besoin urgent pour les PME hinh anh 2Photo d’illustration: vneconomy.vn

Meta s’engage à aider les PME vietnamiennes à accroître leur présence sur les plateformes en ligne et à bénéficier de l’économie numérique, a déclaré Ruici Tio, responsable du programme politique de Meta Asia Pacific.

Grâce à son partenariat à long terme avec la Chambre de commerce et d’industrie du Vietnam (VCCI), Meta a fourni un soutien à plus de 32.000 PME dans tout le pays, a-t-il noté, ajoutant que Meta a également lancé un manuel électronique présentant les entreprises sur les plateformes numériques.

C’est la sixième année que le Centre d’assistance aux PME de la VCCI coopère avec Meta pour déployer le programme Meta Boost. Cela a profité à des dizaines de milliers de PME dans tout le pays, à la fois en ligne et en personne, grâce à diverses activités telles que des forums et des cours de formation.

Le vice-président de la VCCI, Bui Trung Nghia, a déclaré que sa chambre s’était coordonnée avec Meta pour organiser une série d’activités visant à sensibiliser les entreprises vietnamiennes afin de les doter de compétences numériques.

La VCCI a publié un manuel électronique présentant 100 PME fournissant leurs informations aux clients et aux entreprises à la recherche de partenaires potentiels. Il prévoit de présenter le manuel électronique à 500.000 partenaires nationaux et étrangers via son réseau, a-t-il indiqué. – VNA

Source: Vietnam Plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *