Eco Numérique -KENYA : Envisagement d’une cyber-assurance pour atténuer les menaces contre les infrastructures numériques

Partager Sur

Un solide programme d’assurance pour les victimes de cybercrimes est conforme à l’engagement du gouvernement de développer l’économie numérique, a indiqué Kiprono Ronoh, directeur par intérim de l’Autorité des technologies de l’information et de la communication (TIC), à l’issue d’une conférence annuelle pour les acteurs des TIC qui s’est tenue samedi soir à Nairobi, la capitale kenyane.

Les menaces qui pèsent sur le cyberespace dans les secteurs économiques majeurs s’intensifient, sapant l’innovation et la quête du Kenya pour devenir une plaque tournante de l’économie basée sur la connaissance, a-t-il déploré.

“Même si nous étendons et intensifions nos efforts coordonnés d’application de la loi sur la sécurité des données, notre analyse des incidents passés montre que les acteurs de la menace deviennent plus malveillants et leurs attaques plus graves”, a affirmé M. Ronoh dans un communiqué.

En plus d’adopter des politiques de cyber-assurance, a-t-il poursuivi, les entreprises et les agences d’Etat devraient procéder à une évaluation approfondie des menaces et signer des accords de conformité dans le but d’améliorer leur profil de sécurité.

Wycliffe Mabwa, vice-directeur de l’assurance et des services gérés chez Huawei Kenya, a déclaré qu’une évaluation et une compréhension approfondies des composants et des matériaux utilisés par les principaux fournisseurs sont essentielles pour parer aux potentielles attaques.

Il a proposé un accès contrôlé au matériel et aux logiciels ainsi que le renforcement de la responsabilité tout au long des chaînes d’approvisionnement, parallèlement à la gestion des risques de sécurité, dans le cadre des efforts visant à prévenir les cyberattaques.

 

SOURCE : FRENCH.CHINA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *