Faire du tout en un. C’est dans cette logique que s’inscrit la réalisation du nouveau siège de la Direction générale des Impôts.
Après l’inauguration du complexe multifonctionnel de la mutuelle des personnels dès impôts survenue il y a quelques semaines, c’était au tour de la DGI d’accueillir ses nouveaux locaux. L’édifice inauguré le 27 novembre 2020 a pour vocation de ramener tous ses nombreux services éparpillés dans la ville de Yaoundé au sein d’un seul bâtiment.
Pour le ministre des Finances, ce complexe va apporter une solution définitive aux problèmes infrastructurels de l’administration fiscale en ce qui concerne ses services centraux. « Ce qui permettra de résoudre le problème de la coordination des services et de réduire les coûts exposés par le trésor public au titre des loyers ». Avant la survenue de la pandémie de Covid-19, les travaux se sont déroulés depuis novembre 2016 sans heurts ni interruption. Toutefois, « le pari est tenu aujourd’hui et les services centraux de la Direction générale des Impôts sont désormais à l’abri des préoccupations infrastructurelies ».
Tirer le dividende de la décentralisation
C’est l’une des instructions données aux élus locaux par le premier ministre. Outre ses missions d’amélioration des rendements et des conditions de travail des personnels des services centraux de la DGI, le positionnement de l’édifice concourt à l’embellissement de la ville de Yaoundé. Il est donc souhaitable que « cette architecture soit mise en cohérence avec les autres bâtiments qui l’entoure, pour rehausser son éclat et lui offrir un visage plus harmonieux ».
Pour Joseph Dion Ngute, Il est temps que la capitale du pays cesse de « donner l’image d’un dépotoir à ciel ouvert avec des constructions anarchiques, des voiries dégradées et une insalubrité rampante. L’heure est venue de disposer d’un véritable schéma directeur d’aménagement et de veiller à son application rigoureuse sur le terrain ». Il appartient désormais aux élus locaux de tirer pleinement le dividende de la décentralisation.
Hausse des recettes affectées aux CTD entre 2010-2019
Très connu dans son rôle majeur de mobilisation des ressources budgétaires de l’Etat, la DGI est très peu connue comme partenaire stratégique de premier plan des CTD. En effet, elle assure la collecte des recettes affectées des collectivités locales, activité ayant connu une évolution soutenue au cours de la période allant de 2010-2019, passant de 52,4 milliards FCFA en 2010 à 168,5 milliards FCFA en 2019, soit une I hausse de 321%. Le maire de la ville a besoin pour sa part « d’une DGI forte, d’un personnel tout grade travaillant dans un cadre adéquat de nature à optimiser le rendement de ladite structure, pour le grand bien de l’Etat et de toutes les collectivités publiques ».
Edifice futuriste
L’immeuble est constitué d’une tour centrale R+ll étages et trois sous-sol, une extension R+4, 206 bureaux, 1 salle de réunion, 1 salle de conférences d’une capacité de 200 places, 1 bibliothèque, un call center, un restaurant de 150 places, un data center, une salle de sport, trois salles d’archives, 11 espaces café ainsi que des parkings pour une capacité de 180 places. Les études ont été réalisées au cours de l’année 2015 et les travaux de construction ont démarré en novembre 2016, après quelques difficultés liées à la recherche d’un site.
Source: Actu Cameroun
Articles Connexes
L’édition 2022 de l’Africa CEO Forum, plus grand r...23rd Avr 2022
Les ressources humaines sont particulièrement boul...05th Déc 2022
#Rendslargentlaurent : ce hashtag tournait il y ...07th Oct 2021
Les Aéroports du Cameroun (ADC) se modernisent. ...15th Jan 2021