Hypertension : 10 légumes à consommer pour baisser sa tension artérielle

Partager Sur

Les légumes sont d’excellents alliés santé. Certains d’entre eux pourraient même permettre de lutter contre l’hypertension et améliorer la santé cardiovasculaire. A l’origine de ce pouvoir : un taux élevé de nitrates, des substances chimiques naturelles présentes en abondance dans les légumes verts ou certains légumes-racines.

Une « stratégie efficace » contre l’hypertension

Une étude, publiée en septembre 2021 par l’American Society of Nutrition, et menée par des scientifiques de l’Université de Radboud, aux Pays-Bas, a mesuré l’impact de la consommation quotidienne de nitrates sur l’hypertension. Pour ce faire, les chercheurs ont examiné 77 participants hypertendus, et les ont séparés en trois groupes :

  • 25 participants qui ont suivi un régime alimentaire riche en nitrates (350/400 mg nitrate par jour) ;
  • 26 participants qui ont suivi un régime riche en nitrates avec un supplément de jus de betterave (400 mg de nitrates par jour) ;
  • 26 participants n ayant pas ou très peu consommé de nitrates (groupe témoin) ;

Les scientifiques ont ensuite mesuré régulièrement la pression artérielle des volontaires sur 24 heures et durant les douze semaines de participation. Résultat : la tension artérielle des hypertendus ayant consommé des légumes riches en nitrates a été maintenue à un niveau stable, tandis que les personnes du groupe témoin ont vu leur pression artérielle augmenter durant l’expérience.

Ces travaux suggèrent donc que la consommation d’aliments riches en nitrates est une “stratégie efficace” pour réduire la tension artérielle et prévenir les risques d’hypertension chez les adultes.

Les nitrates pour améliorer la santé cardiovasculaire

Outre leur pouvoir hypotenseur, les nitrates contenus dans les légumes regorgent de bienfaits santé. De nombreuses études ont vanté les mérites de ces substances, qui luttent contre le vieillissement cellulaire et combattent de nombreuses pathologies. Selon une étude réalisée en 2020, le jus de betterave, riche en nitrates, réduit les risques d’hypertension et de maladies cardiovasculaires.

Aussi, des travaux parus en 2019 dans la revue Nutrition Reviews ont démontré les vertus anti inflammatoires des nitrates. Ces substances « modulent les processus inflammatoires, la fonction des cellules immunitaires et les phénotypes. » Ainsi, elles jouent un rôle crucial dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires, selon les auteurs de l’étude.

En 2011, un colloque international s’est également intéressé aux bienfaits du nitrate dans la protection contre certaines bactéries. « Le nitrate présent dans le plasma est extrait par les glandes salivaires, et transformé partiellement dans la salive en nitrite, puis en oxyde nitrique dans l’estomac (du fait de son acidité). Cet oxyde nitrique exerce un puissant effet bactéricide, en particulier sur nombre d’organismes pathogènes comme Salmonella Listeria Shigella, Campylobacter E. coli, contribuant directement à la santé gastro-intestinale », ont expliqué les auteurs.

A noter : les substances étudiées sont à ne pas confondre avec les nitrates et nitrites synthétiques, comme le nitrate de sodium ou de nitrite de potassium. Ce sont des additifs alimentaires ajoutés notamment aux viandes transformées pour stopper la croissance des bactéries et rehausser la saveur des aliments. Or, les recherches scientifiques concernent les nitrates présents naturellement dans les légumes.

 

SOURCE : PLEINE VIE 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *