Régime, diabète, cholestérol, stress… Puis-je manger du chocolat?

Partager Sur

• Je suis au régime…

Noir, lait ou blanc, le chocolat abrite en moyenne 500Kcal/100g, environ 40% de gras et 40% de sucre. Mais même dans le cadre d’un régime, il est le bienvenu pour pouvoir tenir l’effort diététique sans frustration! Bien géré, il devient une soupape de sécurité évitant d’avaler n’importe quoi devant la télé et tout abandonner.

Pour bien craquer

Savourez le chocolat les yeux fermés, en toute conscience, sans culpabiliser. Votre envie assouvie vous incitera à poursuivre vos efforts à faible coût: 1 carré n’apporte que 20 à 30kcal. Vous pouvez vous en offrir 2/jr. De préférence noir, moins sucré que blanc ou au lait. Mais le plus important est d’associer sa dégustation à un moment de plaisir et à une juste récompense, sans dépasser ce quota.

• J’ai du diabète

Le chocolat est sucré mais pas incompatible avec un diabète. Ce, en raison de son faible Indice Glycémique (IG 20-30 pour le noir; mais 50 à 70 pour le chocolat blanc et les barres chocolatées au caramel), cette faculté des aliments à plus ou moins vite élever le taux de sucre dans le sang.

Le chocolat allégé en sucre -remplacé par du fructose ou du maltitol- pouvant générer des ballonnements, mieux vaut donc un vrai chocolat mais avec modération et précaution.

Pour bien craquer

Privilégiez le chocolat noir (4 carrés = 1 morceau de sucre) à celui au lait ou blanc (4 carrés = 2 à 3 morceaux de sucre) et faites-vous plaisir de temps en temps avec 1 à 2 carrés dégustés dans la foulée d’un repas équilibré. Et non pas isolément sinon la charge glycémique du carré augmente.

• J’ai du cholestérol

Riche en antioxydants, le chocolat se pose de fait en allié de la santé en général et cardiovasculaire en particulier, en abaissant la tension artérielle mais aussi le taux de mauvais cholestérol (LDL). En effet, ses graisses sont à 40% monoinsaturées, comme celles de l’huile d’olive et il ne contient quasi pas de cholestérol mais des phytostérols qui diminuent l’absorption du cholestérol alimentaire animal.

Pour bien craquer

Même en cas d’excès de LDL, il est possible de maintenir 1 à 2 carrés/j de chocolat noir (2mg de cholestérol/100g; 20mg pour le blanc).

Mais s’il y a trop de triglycérides, mieux vaut d’abord en normaliser le taux avant de craquer.

• Je suis stressé(e)…

Plusieurs études ont confirmé les effets antistress et anti-déprime du chocolat. En effet, il contient beaucoup de magnésium, minéral favorisant notamment le bon influx nerveux; il abrite du tryptophane, un acide aminé apaisant qui stimule la production d’endorphines, hormones du bien-être et riche en fer, il combat la fatigue qui accroît l’anxiété.

Pour bien craquer

Fondez pour le chocolat noir, très riche en tryptophane et deux fois mieux doté en magnésium que celui au lait (110mg/100g contre 60mg), soit autant que dans 1L d’eau riche comme Hépar… mais avec 500Kcal en plus. Alors, restez raisonnable!

• Je dors mal…

Sur le sommeil, le chocolat est à double tranchant. Sa richesse en magnésium et tryptophane en fait à priori un allié… mais ses vertus peuvent être annulées par sa teneur en caféine contenue dans le cacao.

Plus le chocolat en est riche (70% ou plus), plus sa teneur en excitants est élevée. Et certains y sont plus sensibles que d’autres: question de génétique et d’avancée en âge.

Pour bien craquer

Sans problème d’endormissement ou réveils nocturnes après consommation, tout est permis. Sinon, pas de chocolat, passé 14h. Notamment noir. Et gare au chocolat blanc, sans caféine, mais diététiquement moins intéressant (plus riche en calcium mais aussi lipides, glucides…)

Merci au Dr Laurence Plumey, médecin-nutritionniste, auteur de Le grand livre de l’alimentation, éd. Eyrolles

Pour les fondus de chocolat…

Retrouvez toutes nos recettes: fondants, tiramisu, gâteau magique, brownies, flans, tartes, bûches…

 

SOURCE : NOTRE TEMPS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *