mardi, avril 13, 2021

Huit rituels simples mais efficaces pour se détendre

Le confinement saison 2 invite à d’autres expériences sensorielles. Fini les performances culinaires ou sportives. Vive la bienveillance ! Cette fois, on s’enveloppe au quotidien de rituels qui font du bien au corps et au cœur.

On n’a jamais eu autant besoin de se faire du bien ! C’est ce qui ressort d’une étude publiée à la rentrée par Harris Interactive («Le bien-être des Français à la rentrée», Harris Interactive, août 2020). Face à un horizon morose, 89 % des Français n’ont plus qu’une seule envie : ralentir le rythme et prendre soin d’eux-mêmes. Vous en faites partie ? Pour vous aider, on vous souffle quelques recettes qui ont fait leurs preuves.

On resacralise le bain

On le sait, le bain c’est moins écolo qu’une douche mais beaucoup plus apaisant. Alors on plonge moins souvent, à fond. On remplit la baignoire, on allume une bougie et on «bulle» au moins vingt minutes dans l’eau agrémentée de sels aromatiques ou de 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande relaxante et de camomille calmante. Une heure avant le coucher, ce rituel permet de sécréter des endorphines, les hormones du bien-être, en initiant une routine de sommeil.

ArticlesConnexes

«La chaleur de l’eau crée une détente proche de l’apesanteur et absorbe les tensions, tout en évoquant la régression élémentaire du ventre maternel», selon Nathalie Bouchon-Poiroux, cofondatrice de la marque Cinq Mondes. La bonne température ? «Quelques degrés au-dessus de 38°C pour activer la microcirculation avec un effet vasodilatateur, aider à excréter les toxines à travers la sueur, et faire baisser la tension artérielle», précise la Dr Nina Roos, dermatologue. Dans l’eau : le soin harmonisant pour le bain Secrets de Sel, Hervé Herau (herveherau.com).

On réinvestit sa chambre à coucher

Difficultés d’endormissement et réveils nocturnes sont une conséquence directe de l’anxiété. On fait venir Morphée en baissant la température de la chambre (18°C, pas plus). On éloigne les écrans dont la lumière bleue trouble le rythme circadien. On prend un magazine ou un roman, et on s’enveloppe d’une senteur apaisante. «Les odeurs peuvent apporter un bien-être considérable, assure Patty Canac, experte en parfums et huiles essentielles chez 100Bon. Science des odeurs et de leurs influences sur le psychisme, l’aromachologie s’appuie sur l’odorat pour apporter du bien-être. À l’image de la synergie 1.06 Doux Rêves aux 9 huiles essentielles, qui permet de s’apaiser le soir. »

Vous pouvez aussi vous enduire d’une huile aromatique Sanoflore, qui prend soin de la peau et promet un sommeil plus réparateur, et poser sur vos yeux le Masque de Nuit en soie de mûrier Chill Silk, qui défroisse aussi le regard pendant que vous dormez. Si ça ne suffit pas, on essaie Dodo, D+ For Care, un complément alimentaire sous forme de spray qui favorise l’endormissement avec une combinaison de mélatonine, griffonia, reishi (un champignon adaptogène), de mélisse, de passiflore et de camomille. À «pschitter» dans sa bouche, trente minutes avant de se coucher.

On éteint le feu intérieur

Puisqu’on a un peu plus de temps pour cuisiner, on en profite pour bannir les produits industriels. Sans pour autant passer des heures aux fourneaux. «C’est le moment d’apprendre à faire une pâte à tarte et une mousse au chocolat maison», conseille Claire Nouy chez Atelier Nubio. Évitez tout ce qui engendre de l’inflammation (sucres, mauvaises graisses, alcool) et privilégiez des aliments générateurs de sérotonine comme le riz complet, les légumineuses, les crucifères, les bananes ou le chocolat noir fortement dosé en cacao. Outre les bonnes graisses de l’avocat, des fruits à coque et des huiles végétales crues aux acides gras bien assimilés, faites le plein de légumes, de fruits et de céréales complètes. La check-list à chaque repas : du vert, des fibres, du bon gras et des protéines (beaucoup végétales et un peu animales).

On bouge, mais pas trop vite

Pour garder la forme, 29 % des Français prévoient de suivre des cours de sport en ligne (IFOP pour Urban Sports Club, juillet 2020). Pas mal, quand on sait que l’OMS recommande cent cinquante minutes d’activité modérée par semaine. Mais pas de performances à tout prix. On choisit des pratiques douces pour l’organisme comme pour l’esprit. Chaque jour, on fait au moins trente minutes d’exercices qui font transpirer (marche rapide, vélo, course à pied), associés à un combo musculation-étirements de type yoga ou Pilates. Les cours virtuels en direct ou à la demande ne manquent pas. Pour tenir le cap, bloquez des créneaux dans votre agenda en réservant vos cours et essayez de vous y tenir. Cours en direct via l’appli Class Pass ou à la demande sur les plateformes Le Tigre Yoga Play ou WoMum, spécial femme enceinte.

On réapprend à respirer

Confinée, polluée, masquée, on manque d’oxygène. Alors dès que l’on peut, on s’offre une pause respiration. «Quand l’anxiété monte, concentrez-vous sur votre souffle, conseille Catherine Aliotta, présidente de l’Institut de formation à la sophrologie. Inspirez normalement et allongez le temps d’expiration comme si vous souffliez dans une paille, en gonflant et dégonflant le ventre pour un massage profond des viscères et du diaphragme. » Susan Oubari, fondatrice des ateliers de respiration Breathe in Paris, conseille aussi de faire cinq minutes de cohérence cardiaque, trois fois par jour : «Inspirez sur 4 secondes, expirez sur 6, uniquement par le nez. En plus d’apporter un apaisement immédiat, ça régule la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) pour une meilleure adaptation au stress.» Un rythme indicatif à adapter selon vos propres capacités et vos besoins.

Un livre : Breathwork – Respirez pour changer, de Susan Oubari et Émilie Veyretout (Éditions Flammarion).
Une appli : Breathe+ propose des exercices de respiration minutés avec une courbe pour visualiser son souffle.

On décrispe son visage

En attendant de rouvrir la porte d’un institut, on défronce ses rides et on booste l’efficacité de ses soins avec un gua sha en pierre semi-précieuse. «Issu de la médecine chinoise traditionnelle, il décongestionne et favorise le drainage lymphatique, indique Sylvie Lefranc dans Yoga du visage (Éditions Leduc.s). Associé à une huile, il s’utilise aussi à plat pour un mouvement fluide et agréable. Veillez à une gestuelle allant du centre vers l’extérieur, en remontant petit à petit le long de votre visage.» Répétez 6 fois chaque mouvement :

1. Remontez le long de l’ovale du visage, du milieu du menton jusqu’aux oreilles.

2. Faites un mouvement doux de lissage et d’ouverture vers l’extérieur, du nez à l’oreille, du creux du cerne aux tempes et du sourcil vers la racine des cheveux.

3. Placez le gua sha derrière l’oreille et descendez le long du cou jusqu’à la clavicule.

Les alliés : Huile Absolue hautement régénérante, Patyka. Gua sha en quartz ou en aventurine verte, La Maison du Tui Na (lamaisondutuina.com).

Restez en ligne !

En ces temps difficiles, les experts Guerlain se mobilisent. Si vous avez envie de rêver et de vous évader, réservez la master class parfums qui vous invite à un voyage olfactif de quarante-cinq minutes à travers le temps, de 1828 à nos jours (en vidéo et en groupe). On peut aussi découvrir les gestes professionnels ou obtenir un rendez-vous téléphonique individuel de quinze minutes (réservations sur guerlain@info.guerlain.com). Des problèmes de cheveux ? My Visio Colordu coiffeur-coloriste Christophe-Nicolas Biot, pour un diagnostic et des conseils en visio personnalisés (christophenicolasbiot.com). Pour rester au plus près de ses clientes, Clarins ouvre une boutique virtuelle avec des espaces sur mesure conviviaux (clarins.fr/boutique-virtuelle).

Mon docteur est une bête

Ce n’est pas un scoop : rien de tel que les yeux aimants d’un chien et les ronrons d’un chat pour apaiser le stress ambiant, voire les conflits naissants. Des médecins de l’âme contre la solitude et l’anxiété. Il est prouvé que les propriétaires de toutous sont en meilleure forme, ne serait-ce que parce qu’ils font plus d’exercice physique. Et en cas de panne d’odorat, Médor sera un auxiliaire précieux. Le simple fait de caresser un matou et de l’entendre ronronner abaisse la tension artérielle et aurait des effets thérapeutiques insoupçonnés. À défaut, vous pouvez contempler vos poissons rouges. Effet hypnotique garanti. Ou mieux, (re)découvrir notre podcast Happiness Therapy sur les «animaux feel good», sur toutes les applications disponibles, iTunes, SoundCloud, YouTube…

ConnexesArticles

Prochain Article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  ARTICLES RÉCENTS

  WEB TV

  WEB Radio

  • E-commerce en Afrique: quelles évolutions depuis le début de la pandémie? - RFI
  • Transition audio - MBM
  • Le Sénégal se dote d’un port à conteneurs unique en Afrique (1/2) - RFI
  • Transition audio - MBM
  • Innover, pour le meilleur ? - Cogitons Sciences
  • Transition audio - MBM
  • La Grande Muraille Verte tarde à pousser - RFI
  • Transition audio - MBM
  • L’Afrique du Sud, premier pays africain où la 5G est une réalité - RFI
  • Transition audio - MBM
  • Les géants de la 5G rêvent d’une Afrique connectée - RFI
  • Transition audio - MBM
  • Congo-Brazzaville: le Fonds de soutien aux entreprises et aux artisans est opérationnel - RFI
  • Transition audio - MBM
  • Libye: la rage d’entreprendre malgré le chaos - RFI
  • Transition audio - MBM
  • Entrepreneuriat: appel à candidatures pour la première édition du Prix les Margaret Junior - RFI
  • RDC: à Lubumbashi, commerçants et entrepreneurs applaudissent la Zlecaf - RFI
  • PODCAST: « Pour être une marque forte et puissante auprès des ados, il faut adopter leurs codes », Caroline Ménager, CMO de Pixpay - Usine Nouvelle
  • Comment les TPE et PME accélèrent avec le numérique - FenchWeb
  • Interview de Mathurin KOUGUEM sur l'affaire WhatsApp - Rhema FM
  • 2021, l’année du podcast ? - RFI
  • Ma religion, c'est l'agent - Dr Claudel Noubissie
  • En Afrique, nous devons parler d'ARGENT, sans complexes - Dr Claudel Noubissie
  • Comment bien mangé pour booster son système immunitaire: conseils pratiques. -
  • Abidjan: la mode des locks - RFI
  • Test Samuel Fotso Audio 1 - Samuel Fotso
  • Test Samuel Fotso Audio 2 - Samuel Fotso
  • afr-eco-dossier-09-12-20-rwanda-le-succes-d-une-application-de-12-8-2020-12.mp3 - Afr_ECO
  • Afr_ECO_DOSSIER_08-12-20_CONGO_B_bientot_une_deuxieme_raffinerie - Afr_ECO
  • Vj-Adams-ft-Tiwezi-Chidinma - Chidinma
  • Vie-provie-perso-comment-trouver-le-bon-equilibre - Vie
  • AFR_ECO_21_12_SENEGAL_Le_commerce_electronique - AFR_ECO
  • Locko-Booboo Clip officiel - Locko
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin.
THEOKWELIANSTHEOKWELIANSTHEOKWELIANS
THEOKWELIANSTHEOKWELIANSTHEOKWELIANS
AXXION CONSULTING AXXION CONSULTING AXXION CONSULTING
AXXION CONSULTING AXXION CONSULTING AXXION CONSULTING

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Remplissez le formulaires ci-dessous pour vous inscrire

Récupérez votre mot de passe

Please enter your username or email address to reset your password.