Google choisit un institut universitaire camerounais, pour lancer son programme sur le cloud en Afrique

Partager Sur

Google et Jacky Felly Nafack Institute of Technology (JFN-IT) vont procéder au lancement du programme « Google Cloud Career Readiness », le 2 novembre 2021 à Douala, a annoncé l’institut universitaire lancé en octobre 2020 par le banquier Alphonse Nafack, actuel administrateur directeur général d’Afriland First Bank.

« Google a choisi JFN-IT comme le partenaire dont il a besoin pour développer ses outils Google Cloud. C’est une excellente opportunité pour nos étudiants, qui auront accès à un outil puissant qui les rendra plus compétitifs et les préparera aux défis futurs du marché du travail », le président directeur général (PDG) de JFN-IT. « C’est un réel honneur et une grande satisfaction de pouvoir proposer ces parcours de formation au Cameroun et en Afrique centrale. Nous voulons aider la jeunesse à développer des compétences technologiques qui leur permettront d’être les innovateurs et leaders de demain », ajoute Alphonse Nafack.

JFN-IT, apprend-on, devient ainsi le premier institut universitaire en Afrique à proposer le programme Google Cloud Career Readiness (GCCR). Dans son campus dédié à l’apprentissage des nouvelles technologies et à l’entrepreneuriat, JFN-IT va former et certifier les étudiants et professionnels.

Dans le détail, la formation proprement dite du programme Career Readiness de Google Cloud chez JFN-IT est proposée aux étudiants sur une durée de 3 mois. La première spécialisation est celle de « Associate Cloud Engineer » : ce parcours est destiné aux étudiants qui aspirent à lancer une carrière dans des rôles d’ingénierie et de gestion liés à l’infrastructure Google Cloud, au développement d’applications cloud (accès à des services informatiques via Internet à partir d’un fournisseur) et à l’ingénierie des données. La deuxième spécialisation est celle « Data Analyst » : ce parcours concerne les étudiants souhaitant poursuivre une carrière dans l’analyse de données, l’informatique décisionnelle et la gestion.

« Nous sommes rentrés dans l’ère de la science des data (le 4e paradigme des sciences) qui va impacter tous les secteurs de l’économie et de la vie publique. L’innovation sur les usages de l’intelligence artificielle et du big data est illimitée. JFN-IT a l’ambition de construire autour du Master génie numérique un laboratoire d’innovation sur les usages de l’intelligence artificielle », affirme Alphonse Nafack.

Source: Investir au Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *