L’Ivoirienne Patricia Zoundi Yao prête à céder sa société QuickCash à un acquéreur nigérian

Partager Sur

E-Settlement, une société nigériane spécialisée dans les prestations de service de paiements, a annoncé avoir signé un accord en vue d’acquérir QuickCash, une fintech ivoirienne qui s’est taillé une part de marché dans le transfert d’argent aux personnes vivant notamment en zone rurale. Les termes financiers de la proposition n’ont pas été dévoilés.

« Nous pensons qu’E-Settlement Ltd a la bonne vision et une expertise approfondie pour conduire l’expansion géographique et la prochaine étape de croissance de QuickCash. E-SL est un fournisseur de services de paiement de premier plan qui occupe une position forte dans l’écosystème fintech du Nigeria », a fait savoir Patricia Zoundi Yao, la fondatrice et directrice de Quick Cash, commentant cette transaction.

« Nous sommes très heureux d’unir nos forces avec un fournisseur (de service de paiement) qui change la donne, s’aligne sur notre mission et notre objectif et qui s’engage à libérer le potentiel et la prospérité des personnes défavorisées », a indiqué pour sa part Olaoluwa Awojoodu, le directeur général de E-Settlement.

Mais derrière ces propos candides se cache des stratégies et des guerres de positionnement. Le modèle économique de Patricia Zoundi sur son projet QuickCash, a toujours été présenté comme de l’entreprenariat social, avec pour but accroître l’inclusion financière des personnes vivant en milieu rural, et surtout les femmes qui entreprennent.

Mais le service de paiement est devenu en Afrique de l’Ouest un véritable marché. Une bataille de positions se déroule discrètement mais progressivement. Un des acteurs qui bouscule ce marché, notamment en Côte d’Ivoire, est la société Wave, basée au Sénégal, mais qui a été fondée et qui est dirigée par deux Américains qui ont la capacité de mobiliser des ressources pour soutenir leur vision.

Si la transaction est finalisée, E-Settlement héritera d’une entreprise qui lui ouvrira les portes d’autres pays de l’UEMOA, comme le Togo, le Niger, le Mali et le Burkina-Faso. Il bénéficiera aussi d’un réseau de partenaires où on retrouve Bank of Africa, WorldRemit ou encore la Société nationale des Postes de Côte d’Ivoire. 

Source: Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *