Gestion publique – Transport aérien : faute de rentabilité, Air Sénégal quitte le ciel camerounais après 19 mois d’activités

Partager Sur

Le 10 octobre 2022, Air Sénégal, la compagnie aérienne publique sénégalaise, a annoncé dans un communiqué la suspension de ses vols en direction de l’Afrique centrale, notamment sur la triangulaire Cotonou-Douala-Libreville, au départ de Dakar. Cette décision, qui prend effet à compter du 30 octobre 2022, « est justifiée par les faibles performances financières sur cette ligne triangulaire depuis le lancement en mars 2021 », explique l’entreprise dans son communiqué relayé par la plateforme d’informations Sencafeactu.

Tout en présentant « ses excuses aux passagers pour la perturbation occasionnée par cette décision », la compagnie dit avoir pris les dispositions nécessaires pour trouver des alternatives aux détenteurs de ses titres de transport. Ainsi s’achève donc l’aventure d’Air Sénégal dans le ciel camerounais, après seulement 19 mois d’activités.

En effet, le vol inaugural de cette compagnie au Cameroun a eu lieu le 29 mars 2021. À cette occasion, l’entreprise sénégalaise avait posé un Airbus A321 sur le tarmac de l’Aéroport international de Douala, la capitale économique camerounaise, avec à son bord son directeur général, Mamoudou Moustapha Diouf. Ce manager avait alors expliqué que la desserte du Cameroun par Air Sénégal, grâce à trois vols hebdomadaires, ouvre une fenêtre d’opportunités pour les échanges commerciaux entre la locomotive économique de l’Afrique centrale et les pays de l’Afrique de l’Ouest, en général.

Ce ne sont pas les nombreux commerçants camerounais s’approvisionnant généralement en pagnes et autres marchandises diverses à Cotonou (Benin), qui pouvaient démentir cette assertion. Eux qui remplissaient souvent les vols d’Air Sénégal, et qui seront désormais les premiers orphelins d’une compagnie aérienne, dont l’ambition n’a visiblement pas pu résister à la concurrence d’Air France, Ethiopian Airlines et Royal Air Maroc, qui sont parmi les compagnies les plus visibles sur le segment du transport aérien dans au Cameroun, selon les données de l’Autorité aéronautique.

Source : InvestirAuCameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *